A LA UNE Actualité basketball Dakar politique Presse du jour santé societe sport

Presse du jour : Divers sujets au menu des quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais présentent, ce mardi 25 septembre 2018, des menus divers dominés, toutefois, par le basketball avec les Lionnes qui jouent face à la Chine et la santé avec la dengue qui continue de se propager dans la région de Fatick avec de nouveaux cas découverts dans deux autres quartiers.  

Commençons cette revue avec le calvaire les malades qui vivent avec le virus du Sida. Source A nous apprend que « des fournisseurs indiens convoie au Sénégal des antirétroviraux non  conformes aux besoins des malades du sida. Une situation qui a fini de créer la pénurie du produit », écrit le journal.

Source A, qui cite le président du Réseau national des Associations de personnes vivant avec le Vih Sida, Siré Lô qui tire la sonnette d’alarme, car à l’en croire « certains malades faute d’antirétroviraux sont dans le couloir de la mort ».

Ce que précise le quotidien Source A, qui cite la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) qui confirme  l’information révélant que, « c’est  un contrôle de qualité qui a permis de déceler la non-conformité du produit ».

Santé toujours Le Quotidien informe que « la dengue continue de se propager à Fatick ce qui porte le nombre de cas à 8 avec deux autres quartiers touchés ce qui porte à cinq le nombre de quartiers touchés ».

Pour Vox Populi, l’épidémie se propage « avec 8 cas Fatick plus Dengué pour parler de la Dengue ».

Vox Populi qui parle des difficultés des ménages qui vivent dans la pauvreté d’où son titre du jour :

« Les sénégalais basculent dans le détail », c’est le titre qui barre la Une du journal.

Vox Populi nous apprend que « les plus pauvres survivent en faisant le marché à détail car incapables d’acheter des pots de cornichons, d’olives, de chocolat, de sauce barbecue, de mayonnaise, de moutarde, de beurre de lait ».

Selon le quotidien Vox Populi, « beaucoup de rabattement sur les sachets reconditionnés et vendus entre 25 francs et 100 francs CFA.

A en croire la publication, « même le poulet est vendu en détail, en pièces : 300 à 500 pour les ailes et les gésiers, 1000 francs CFA pour les cuisses ».

L’AS parle de tout à fait autre chose avec « les travailleurs à l’ambassade du Soudan à Dakar avec le personnel sénégalais réduit en esclavage ».

Selon L’AS, « l’ambassade du Soudan à Dakar est accusée d’esclavagisme ».

L’AS a recueilli les confidences d’un des travailleurs qui souligne qu’ « on les fait travailler tous les jours jusqu’à 22 heures sans pause ».

Le Témoin reste encore dans le deuil avec le défunt Bruno Diatta et nous informe qu’ « un hommage national lui sera rendu ce jeudi ».

Le Témoin  a fait le portrait de l’homme qui a servi les quatre Présidents du Sénégal et nous fait savoir que « derrière le sourire de l’homme il y’avait parfois l’enfer ».

Notre confrère Serigne Saliou Gueye est revenu sur l’œuvre de l’homme que, « les tartufes de la présidence de la République ont rendu hommage ».

Le Quotidien quant à lui continue ses entretiens avec Alioune Tine qui prévient le régime en place d’où le titre du journal : « Les alertes de Tine : Si le régime ne met pas en place une justice indépendante, il le paiera très cher ».

En sport tous les quotidiens parlent du  troisième match des Lionnes de basket qui croisent la Chine ce mardi 25 septembre 2018.

L’AS d’écrire, « les Lionnes à l’assaut des chinoises ».

« Les Lionnes pour confirmer face à la Chine ».

« La deuxième place en jeu », selon Le Quotidien.

Mame Marie Sy de souligner, « qu’il faut jouer avec lucidité face à la Chine ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close