A LA UNE Actualité football sport

La FIFA veut régler le tohu-bohu dans le transfert des joueurs

La FIFA envisage de limiter le nombre de joueurs prêtés par un club mais aussi de créer une chambre de compensation pour redistribuer l’indemnité de formation et les commissions des agents, dans le cadre d’une réforme des transferts.

La FIFA prévoit de limiter « entre 6 et 8 » le nombre de joueurs qu’un club peut prêter chaque saison, selon cette source. Cette mesure vise à « garantir l’équité sportive entre clubs » et à endiguer un phénomène qui voit des clubs, notamment anglais et italiens, engager un grand nombre de joueurs et à les prêter aussitôt.

Autre proposition : la création d’une chambre de compensation, gérée par une banque, chargée de collecter et de reverser aux clubs formateurs les indemnités de formation prélevées sur chaque transfert. Cette chambre de compensation, dont la création a déjà été évoquée par le passé, serait également chargée de reverser les commissions aux agents.

La FIFA envisage également de réinstituer un examen pour l’obtention de la licence d’agents, alors que depuis 2015 les licences d’agents n’existent plus, ayant laissé la place à un système d’enregistrement d’intermédiaires.

Si certaines propositions sont adoptées à Londres, elles seront alors soumises au Conseil de la FIFA, le gouvernement de l’instance, dont la prochaine réunion est prévue les 25 et 26 octobre à Kigali, au Rwanda

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laisser un commentaire

Close