A LA UNE Actualité football sport

Equipe nationale : Les cinq talents pour booster la tanière

En déplacement dimanche en Madagascar pour le compte des éliminatoires de la Can 2019, les Lions seront en terrain miné. Pour insuffler un souffle nouveau à la tanière, Aliou Cissé a fait appel à cinq nouveaux de profils différents. De quoi booster le groupe après une prestation en demi-teinte lors du mondial. 

Sidy Sarr « Une affaire de Famille »

Né le 5 juin 1996 à Thiès. Sidy Sarr évolue au poste de milieu offensif à La Berrichonne de Châteauroux en Ligue 2.

Les sénégalais connaissent les entraineurs Badara et Sidath Sarr évoluant en Ligue sénégalaise mais dans la famille Sarr habitant à Thiès, le football est une passion. Sidy est ainsi le dernier d’une longue lignée.  

Ancien pensionnaire de de Dakar Sacré Cœur et de Mbour Petite Côte, Sidy Sarr est un pure produit du football local.

Avec les lionceaux, il participe à la Coupe d’Afrique des nations junior en 2015. Lors de cette compétition, il inscrit un but contre le Nigeria, puis un doublé contre le Congo. Le Sénégal atteint la finale de cette compétition, en étant battu par le Nigeria.

Il participe dans la foulée à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans 2015 organisée en Nouvelle-Zélande. Lors du mondial junior. Il inscrit un but lors de la compétition.

Il dispute ensuite la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans 2015 organisée dans son pays natal. Lors du tournoi, il inscrit un but contre l’Afrique du Sud. Le Sénégal se classe quatrième de l’épreuve.

Dans la même année, il rejoint Le Koninklijke Voetbalclub Kortrijk  un club de football belge basé à Courtrai où il évolue jusqu’en 2017 avant de rejoindre LB Châteauroux en ligue 2 française

Amath Ndiaye Diédhiou « El Matador »

Amath Ndiaye Diedhiou, simplement connu sous le nom d’Amath joue comme attaquant pour le club espagnol Getafe CF.

Né à Pikine, Amath a rejoint l’équipe de jeunes de l’Atlético Madrid en 2014, originaire du Real Valladolid. Il a fait ses débuts seniors le 5 septembre 2015.

Le 28 août 2016, Amath a été prêté pour un an au club CD Tenerife du Segunda División.  Il a terminé la saison avec 12 buts,  mais malgré cela,  les Canariens ont manqué le monté en liga lors des barrages. Le 10 août 2017, Amath a signé un contrat de cinq ans avec le Getafe CF, du côté de la Liga. Depuis le début de la saison, le néo-international a joué toutes les rencontres avec son club.  

Edouard Mendy « le dernier rempart »

Il est peut-être la perle rare, le gardien tant attendu depuis Tony Silva.  

Né français le 1er mars 1992 à Montivilliers (Seine-Maritime). Edouard Mendy évolue actuellement au poste de gardien de but au Stade de Reims.

Normand d’origine bissaoguinéenne par son père et sénégalaise par sa mère, Édouard Mendy fait ses débuts de footballeur au Havre Caucriauville.

En 2011, Édouard Mendy débarque à l’AS Cherbourg, alors en National. Gardien numéro 3 à son arrivée, Édouard progresse dans la hiérarchie et devient la saison suivante le numéro 1.

Le gardien normand signe son premier contrat professionnel avec le Stade de Reims, en juin 2016, pour une durée de deux ans, à partir du 1er juillet. À partir de la saison suivante, Édouard Mendy devient le gardien titulaire de l’équipe rémoise, avec laquelle il remporte le titre de Champion de Ligue 2 et accède à la Ligue 1; il est l’un des grands artisans de la montée du club champenois; Édouard Mendy réalise 18 clean sheets et concède 22 buts lors de ses 34 matchs joués dans la saison3.

Pape Abou Cissé « Boy Pikine »

Né le 14 septembre 1995 à Pikine, Pape Abou Cissé évolue au poste de défenseur central à l’Olympiakos.

Pape Abou commence le football à l’AS Pikine. Avec ce club, il remporte en 2014 le championnat1 ainsi que la Coupe du Sénégal.

En janvier 2015, il rejoint la Corse et l’AC Ajaccio. Il dispute son premier match professionnel contre le Valenciennes FC en Ligue 2 en 2017, il rejoint l’Olympiakos.

Il participe avec la sélection sénégalaise à la Coupe d’Afrique des nations junior 2015 organisée dans son pays natal. Le Sénégal atteint la finale de la compétition, en étant battu par le Nigeria.

 Mbaye Diagne « le Grantakan »

Mbaye Diagne joue pour Kasımpaşa, du côté turc de Süper Lig, en tant qu’attaquant.

Diagne a débuté sa carrière en Italie en 2010 avec A.S.D. Brandizzo où il a réussi 27 buts en 30 matches. En 2012, Diagne a rejoint A.C. Bra, où il a marqué 23 buts en 29 matches de Serie D.

Détecté  par Antonio Conte, Mbaye Diagne à la Juventus championne de Serie A en juillet 2013. Le 13 septembre 2013, il a été prêté par le club français Ajaccio pour acquérir une première expérience en équipe.

Après avoir été prêté à Újpest, le 6 février 2016, Diagne a été transféré de la Juventus à l’équipe de la Super League chinoise, Tianjin Teda, en signant un contrat de 2 ans. Il a marqué 16 buts en 44 matchs de Super League chinoise au cours de son passage au club.

Le 17 janvier 2018, Diagne a rejoint le club turc de Süper Lig, Kasımpaşa, de Tianjin Teda. Il a marqué 12 buts lors de ses 17 premiers matchs pour le club.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Close