A LA UNE Actualité Kaolack santé

A Kaolack, un centre du diabète inauguré à l’hôpital régional

Ibrahima DIAMÉ, correspondant à Kaolack.

Après l’hôpital Abass Ndao, l’hôpital régional de Kaolack, El Hadji Ibrahima Niass abrite le deuxième centre de traitement des diabétiques du pays. Il a été acquis grâce à un partenariat public-privé. En effet, le Ministère de la Santé et de l’action sociale en collaboration avec l’Assad (l’Association de soutien et d’aide aux diabétiques) en partenariat avec une firme danoise dénommée Novo Nordisk ont réussi à mettre sur pied ce centre, le deuxième du genre au Sénégal.
C’est un centre entièrement équipé d’un coup global de 305 millions de FCFA. Selon le directeur général de l’hôpital régional de Kaolack Saliou Tall, et c’est un centre qui concentre tous besoins des diabétiques, précise t-il. Au paravant poursuit le directeur, l’hôpital ne disposait que d’une unité de traitement, les malades faisaient le tour des services pour les besoins que recommande la consultation et Le traitement du diabète.

Inauguration centre du diabète de l’hôpital régional de Kaolack.

De son côté le président de l’Association de soutien et d’aide aux diabétiques, Baye Oumar Gueye qui a fait le déplacement, s’est fortement réjouit de l’érection de ce centre qui selon lui va fortement soulager les malades du diabète résidant dans la région de Kaolack et qui etaient obligés de faire la longue distance Kaolack-Dakar pour se faire traiter à l’hôpital Abass Ndao.
L’inauguration du centre s’est faite aussi en présence d’une délégation du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale conduite par le directeur de la lutte contre la maladie Amadou Doucouré. Selon lui, l’objectif du partenariat c’est de tendre vers une meilleure prise en charge des malades du diabète. Et d’ailleurs indique t-il, 21 centres de dépistage et de prise en charge du diabète seront construits bientôt au Sénégal. Novo Nordisk, leur partenaire est une firme danoise qui évolue dans la production de d’insuline, elle est première dans le monde en terme de prise en charge du diabète.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close