A LA UNE Actualité Contribution politique

Sénégal – Contribution : « Floraison de mouvements de soutien à Macky, absit omen, Amine ! »

Par Abdou Rahmane DIÈNE,
Écrivain, journaliste à Sud FM
À quelques encablures de l’élection présidentielle, c’est une pluie de mouvements qui converge vers le candidat Macky Sall, les uns plus intrigants que les autres. Mais à priori, ils ont un seul et même objectif: la réélection de Macky Sall dès le 1er tour.
Le leader de l’APR a-t-il vraiment besoin du soutien de cette niche de mouvements si l’on sait que la plupart des initiateurs de ces mouvements sont des aperistes ? La réponse est clairement non.
Ces mouvements de soutien ne constituent nullement le facteur X pour damner le pion à l’opposition. Le modus operandi des mouvements est « on puise dans le parti pour le massifier » en fin de compte, celui qui gagne dans cette affaire, c’est le chef du mouvement et non le chef du parti, parce que dans la féroce bataille de positionnement que se livrent les leaders de l’APR, tous les moyens sont bons pour se faire une place au soleil.

Autrement dit, les responsables politiques qui créent des mouvements sont en mission de survie, ils ne sont mus que par l’impérieuse nécessité de redorer leur blason. Avec leur mouvement, ils sortent des rangs pour mieux se mettre en évidence, on quitte les incommodités de l’anonymat pour les privilèges de la lumière.
Mais Macky Sall comprend mieux que quiconque les enjeux, car en politique la soustraction est honnie au profit de l’addition. Les mouvements aussi futiles soient ils, peuvent insuffler un souffle nouveau à la base. Les cellules dormantes peuvent être redynamisées par une figure locale. Alors inutile de croire qu’il sifflera la fin de la récréation.
Le candidat Macky Sall tient absolument à son second mandat alors Ad augusta per augusta.
*absit omen : Emprunté au latin « absit omen » ( « littéralement » ) .
*Ad augusta per augusta : La locution latine « Ad augusta per angusta » signifie en français : « Vers les sommets par des chemins étroits ». Il faut comprendre que la gloire ne s’acquiert pas facilement. Par sa forme et son sens, elle s’apparente à la citation Ad astra per aspera.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close