A LA UNE Actualité Saint-Louis societe

Saint Louis : Feu Cheikh Sidy Moctar Mbacké, parrain de la 43ème édition du Magal des 2 Raakas 2018

Adama SENE, correspondant à Saint-Louis.
A trois semaines de la célébration des 2 rakaas de Saint-Louis, le comité d’organisation du Kurel met les bouchées doubles. Ainsi pour la 43e édition, sous la présidence du gouverneur chargé des affaires administratives, il a été tenu ce 12 août un comité régional de développement (CRD), où une batterie de dispositions d’organisation et de sécurité ont été arrêtées avec les différents services concernés. Des mesures qui faciliteront aux centaines de milliers de pèlerins mourides de passer un excellent Magal dans la capitale du Nord.
Saint-Louis sera encore la capitale du mouridisme le 05 Septembre prochain. Par la baraka du Magal des 2 raakas, la vieille cité est devenue un pôle de rayonnement spirituel mondial et de renaissance de la foi Mohammadienne. Raison pour laquelle, le comité d’organisation du Magal des 2 raakas et les autorités administratives ont pris toutes les dispositions pour une parfaite organisation de l’édition 2018. « Ce mouvement religieux qui se mondialise d’année en année, se doit d’être entretenu, amplifié pour un meilleur rayonnement de l’unité spirituelle sénégalaise. C’est pourquoi nous veillerons à ce que tous les engagements qui sont pris ici par les services concernés soient respectés à la lettre. Toutefois tout problème qui nous dépasse ou qui n’est pas de notre ressort, soit transmis dans les meilleurs délais à qui de droit. D’ailleurs nous travaillerons en étroite collaboration avec le Kurel comme d’habitude pour amoindrir les manquements dans l’organisation » a déclaré le gouverneur adjoint Amadou Diop. Avant d’ajouter d’importantes mesures seront prises pour la sécurité et la santé des pèlerins avant, pendant et après le Magal. « Des centaines de milliers de personnes sont attendues à Saint-Louis et les sites d’hébergement sont éparpillés à travers la cité. Et la sécurité des populations nous incombe, c’est pourquoi nous appelons à tout le monde à être vigilant. D’ailleurs d’autres réunions vont suivre pour évaluer et discuter avec les principaux services de sécurité concernés dans les prochains jours. Toutes les garanties sont prises pour un très bon Magal des 2 rakaas » a-t-il rassuré. Le président du Kurel des 2 raakas Ahmed Fall, s’est réjoui des engagements pris par les autorités administratives la région de Saint-Louis.

Ahmed Fall, président du Kurel des 2 raakas.

« Nous sommes satisfaits, car toutes les besoins matériels qui intéressent le Magal ont été abordés. Nous avons insisté sur les côtés sécuritaire et sanitaire qui sont extrêmement important, mais nous sommes rassurés des mesures prises par les forces de défense et les autorités de la santé. Cela ne veut pas dire que les autres aspects liés à l’organisation et à l’accueil des pèlerins sont négligés ». Il faut signaler que les 2 rakaas 2018 ont comme parrain Cheikh Sidy Moctar MBACKE. Un choix qui n’est pas fortuit, a soutenu Serigne Ahmed Fall, car c’est un homme de Dieu qui a marqué son époque à jamais. « C’était un homme d’unité et de paix, qui a servi l’islam durant toute sa vie. Compte tenu de sa dimension spirituelle et tout ce qu’il a fait pour la Oumah islamique, on peut espérer voir plus de monde en 2018 que d’habitude » a-t-il conclu.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close