A LA UNE Actualité politique Presse du jour santé societe

Presse du jour : L’inauguration de Dakar Arena et la lettre secrète de Me Wade à Macky Sall en vedette dans les quotidiens de ce jeudi 9 août 2018

Les quotidiens sénégalais parus ce jeudi 9 août font échos de l’inauguration du complexe Dakar Sportif Arena, ce mercredi 8 août par le chef de l’Etat Macky Sall.

« Sûr de sa victoire en 2019, Macky Sall annonce qu’il va inaugurer un stade de 50 000 places en 2020 », c’est le titre qui barre la Une.

Selon Vox Populi, « le Président Sall a aussi, à l’occasion de l’inauguration de Dakar Aréna, annoncé un stade olympique pour 2020 ».

Abordant cette cérémonie d’inauguration, Le Temoin de titrer : « Bienvenue au Turkistan sénégalais », pour parler des turcs qui ont construit ce joyau.

Le Temoin de lister les réalisations des turcs construisent aussi en ce moment la gare des gros porteurs et le marché d’intérêt national. Le Temoin d’ajouter dans ces infrastructures réalisées par les turcs, « l’AIBD, c’est une ville turque ou « Keur baye Erdogan »

« Macky Sall promet un stade olympique en 2020. Une infrastructure répondant aux normes de la FIFA », affiche Enquête, pour qui le chef de l’Etat a fait cette annonce lors de l’inauguration du complexe multifonctionnel Dakar Arena.

Pour Le Quotidien « Après Dakar Arena, Macky Sall promet un stade de 50 mille places à Diamniadio ».

Libération fait échos dans sa Une du jour d’une lettre qu’aurait écrit Me Wade à son successeur à la tête du pays.

Le journal plaque à sa Une l’intégralité de la lettre avec ce titre : « La lettre secrète de Wade à Macky ».

Libération qui met en exergue les retrouvailles de la famille libérale. Dans cette missive publiée par le journal, Me Abdoulaye Wade dit à Macky Sall : « Reprenez certains de mes ministres qui sont valables (….) Vous les autres, Idrissa Seck, Pape Diop, revenez dans la grande famille libérale pour un candidat unique. Wade de renchérir « vous êtes de bonne foi, on avait fait croire à Houphouet Boigny (….)».

Enquête s’est intéressé au secteur de la santé avec la vente de médicaments illicite à Touba, plaque tournante de ces médicaments.

« Le cartel du médicament à Touba ».

Le journal fait un zoom sur les dépôts illicites et exercice illégal de pharmacie à Touba.

Enquête a donné la parole « aux acteurs qui demande à l’Etat à l’Etat d’empêcher les médicaments contrefaits d’entrer dans la ville sainte ».

Selon toujours le journal « le statut particulier de Touba se traduit jusque dans la vente de médicaments. Les dépôts illicites se multiplient dans la ville dans une impunité totale. L’omerta sur le sujet laisse penser à un cartel de la drogue », écrit Enquête.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close