A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour

Presse du jour : Les quotidiens sénégalais à fond sur la sortie de Karim Wade contre le premier président de la Cour suprême

La presse sénégalaise parvenue ce mercredi 29 août 2018 à Teranganews rapporte en majorité la déclaration luminaire, du fils l’ex-Président Me Abdoulaye Wade, Karim récuse le premier président de la Cour suprême Mamadou Badio Camara.   

« Karim Wade récuse Badio Camara », titre L’AS parlant de la sortie de Karim Wade, candidat déclaré du PDS contre le premier président de al Cour suprême qui doit avec ses assesseurs se prononcer demain sur le pourvoi en cassation de Wade-fils.

Selon le quotidien L’AS, à quelques heures de l’examen par la Cour suprême du pourvoi contre le rejet de son inscription sur les listes électorales, « le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade « accuse en effet le président de la Cour suprême, Badio Camara, d’être au cœur du dispositif mis en place par Macky Sall pour instrumentaliser la justice contre ses opposants politiques », écrit le journal.

Sur le même sujet Le Quotidien de titrer : « Karim Wade fait le procès de Badio Camara ».

En effet, à quelques heures du verdict de la cour sur le rejet de son éligibilité, Karim a, dans une déclaration liminaire rendue publique, récusé le magistrat Mamadou Badio Camara et ses assesseurs qui doivent rendre leur décision demain jeudi sur le pourvoi en cassation introduit un recours suite au rejet de son inscription sur les listes électorales en vu de la présidentielle de février 2019.

Pour Karim Wade rapporte le journal, « le premier président la Cour suprême est l’un des principaux exécutants du complot politico judiciaire », dont il se dit « victime depuis 6 ans. Raison pour laquelle,  poursuit Le Quotidien, « le juge Mamadou Badio Camara devrait se disqualifier sur la question relative à son inscription sur les listes électorales dont le verdict est attendu demain », souligne le journal.

Enquête souligne : « le candidat du parti démocratique sénégalais à la présidentielle de 2019 n’en démords pas. Par un communiqué, Karim Wade estime que le premier président de la Cour suprême, Badio Camara, disqualifié dans le traitement de son dossier relatif à son exclusion des listes électorales ».

Pour Sud Quotidien qui aborde la sortie de Karim Wade, le journal du groupe Sud communication, « Karim Wade disqualifie Badio Camara », Sud Quotidien a publié in extenso la lettre de M. Wade.

L’autre actualité dans les quotidiens  reste la visite officielle de la chancelière allemande Angela Merkel, attendue ce mercredi à Dakar pour un déplacement de 48 heures au Sénégal.

A en croire Enquête, l’Allemagne « veut accélérer la cadence » de sa coopération avec le Sénégal.

Enquête qui reste encore sur le parrainage à sa Une du jour avec le titre « la traite des parrains ».

« Initié pour rationaliser les candidatures, le parrainage exacerbe la situation avec, en toile de fond, un business », relève le journal.

Pour Le Quotidien, « Berlin est simplement à la conquête de l’Afrique de l’Ouest ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close