A LA UNE Actualité Dakar football politique Presse du jour societe sport

Presse du jour : La politique et la réponse du ministre de la Justice sur la situation des droits humains se partagent la Une des quotidiens de ce vendredi 17 août 2018

Les quotidiens parus ce vendredi 17 août 2018 sont revenus dans la longueur sur les précisions du ministère de la Justice, après la publication ce mercredi d’un rapport d’Amnesty International sur la situation des droits de l’homme au Sénégal.

« IMF (pour Ismaïla Madior Fall) met le rapport d’Amnesty dans le sceau », titre Le Quotidien.

Selon le ministre de la Justice, « Amnesty a fait des accusations sont graves et erronées sur al situation des droits de l’homme au Sénégal. Ce rapport pose un problème d’objectivité et de méthodologie », a-t-il indiqué.

Pour Ismaila Madior Fall, « ce rapport met plus l’accent sur sur des questions politiques que des sujets purement axés sur la situation des droits de l’Homme », le Garde des Sceaux d’ajouter « pour preuve, le communiqué fait état d’un dossier Karim Wade qui n’est pas évoqué dans le rapport ».

L’AS qui évoque la sortie fulminante du ministre de la Justice de titrer « Ismaïla Madior Fall « démonte » Amnesty ».

Le journal de noter que pour le gouvernement du Sénégal a  formellement démenti Amnesty International de al situation dépeinte concernant les droits de l’homme. Pour le ministre de la Justice « Amnesty international a fait plus état de questions politiques que des sujets axés sur les droits et libertés des citoyens ».

Un sujet un peu similaire, notamment la politique fait la Une de L’AS qui s’est entretenu avec le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse leader de l’Alliance pour la République (AFP).

Niasse n’a épargné l’opposition au président Macky Sall, « l’opposition est un club de frustrés, de haineux et d’incompétents », affiche à sa Une le journal.

Selon L’AS, « les progressistes réunis en Secrétariat exécutif «(Spe) s’en sont pris vertement à l’opposition qualifiée de club circonstanciel de frustrés, de haineux et d’incompétents avérés qui s’emploient à déstabiliser un pays qui a été pris, pendant douze ans dans l’étau d’une gouvernance malsaine et populiste », lit-on dans les colonnes du journal.

« Les camarades en ont profité pour défendre le bilan du président Macky Sall ».

En politique toujours, Abou Abel Thiam a vidé son sac sur l’opposition.

Les propos font al Une du journal Source A, « les pourfendeurs du parrainage sont des politiciens de petit calibre, adeptes des deals et des combinaisons jamais une opposition n’a été aussi faible que maintenant », a indiqué Abou Abel Thiam.

Thiam de poursuivre, « cela fait tiquer de voir certaines personnes se rêver chef de l’Etat du Sénégal ».

Évoquant l’affaire Alioune Badara Cissé et à en croire M. Thiam, « ABC n’est exempt de reproches mais je vois aussi que le pouvoir s’accommode de cas pires que celui de ABC, il s’accommode de gens qui étaient en face ».

Ces tirs groupés des souteneurs du pouvoir en place contre l’opposition font aussi la Une du journal Le Temoin avec le directeur de Cabinet du président de al République, Me Omar Youm pour qui « certains politiciens ont reçu des milliards pour la présidentielle », c’est le titre qui barre la Une du journal.

A en croire l’avocat politicien, directeur de cabinet du Président de la République, « des puissances étrangères financent les activités de certains politiciens à coup de milliards de nos francs », dixit-il.

Vox populi parle de tout a fait autre chose mais d’actualité, les préparatifs de la fête de Tabaski, en relevant que les « vendeurs de laadum (race de moutons) frappés par la conjecture », titre le quotidien.

Pour Vox Populi « certains vendeurs de moutons exposent des moutons qui coûtent entre 700.000 et 10 millions de Francs CFA, mais peinent à trouver des acheteurs. C’est le cas d’Abdoulaye Gueye, «  qui n’a vendu que « quatre moutons depuis 15 jours ».

En sport le quotidien spécialisé Stades reparle des Lions qui ont changé de clubs c’est le cas de Cheikh Ndoye qui a rejoint son ancien club Angers, Henry Saivet a atterri en Turquie en provenance de la Premier League et Diao Baldé Keita qui s’est engagé avec Inter Milan.

Stades s’interroge sur le cas des gardiens de buts des Lions du Sénégal avec la photo d’Alfred Gomis qui attend son heure pour être titulaire.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close