A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour societe

Presse du jour : La politique avec le lancement du parrainage par Macky Sall règne sans partage dans les quotidiens sénégalais

L’actualité politique dominée par le parrainage des candidatures à la présidentielle, avec le lancement de campagne du Président sortant Macky Sall en direction de la présidentielle de février prochain se pointe à la Une de plusieurs quotidiens parus ce jeudi 30 août 2018. Les quotidiens sont aussi revenus sur la visite officielle de la chancelière allemande Angela Merkel au Sénégal.

« Macky Sall lance la présidentielle de la majorité présidentielle », affiche Le Temoin.

Selon le journal, « Macky a donné le coup d’envoi de sa campagne de collecte de parrainages, tancé ses partisans et répondu à Karim Wade, au sujet du lancement de la campagne de collecte de parrainages du camp présidentiel, une manifestation tenue mercredi au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio ».

Pour Sud Quotidien, « Macky Sall étale sa puissance et menace ».

Réagissant contre la sortie de Karim Wade candidat déclaré du PDS contre le président de la Cour suprême, Macky dira que « force va rester à la loi, l’Etat du Sénégal ne compte pas laisser impuni les attaques répétées contre les magistrats sénégalais ».

« Macky se dresse en bouclier » des magistrats, relève ainsi Enquête à sa Une.

Selon le journal « le Président a saisi l’occasion pour pour solder ses comptes avec son opposition qui multiplie les attaques contre les magistrats qu’ils qualifient souvent de corrompus ».

Pour cela il a demandé au garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, de « prendre les mesures nécessaires pour l’application de la loi. Il a invité ses adversaires politiques au respect de la justice du pays ».

En politique toujours, Le Quotidien nous parle de du report annoncé des élections locales, avec ce titre : « Le Sall coup de Macky ».

Le quotidien, nous apprend que les élections locales sont repoussées encore après 2014, cette fois les locales sont reportées pour décembre 2019. ce qui fait dire au journal que « Macky prend encore de court l’opposition »

 L’énergie et l’émigration clandestine étaient au menu de cette visite, souligne Sud Quotidien, deux sujets à propos desquels le journal Le Quotidien parle des « belles promesses de Merkel à Dakar ».

Enquête qui nous parle de la magistrature avec le juge Demba Kandji, « un juge à vie ».

Selon  le journal Enquête le premier président de la Cour d’appel de Dakar est connu avec les dossiers de Inno, l’affaire de l’incendie de la Mosquée des « Ibadou » de Niary Tally, le procès El hadji Amadou Sall, aujourd’hui c’est lui qui a hérité du dossier Khalifa Sall.

A côté de ce sujet, les quotidiens  sont revenus dans la longueur de la visite officielle de la chancelière allemande Angela Merkel, dont le premier jour a été marquée par « la signature de 4 accords de coopération, dont l’énergie avec l’électrification de 300 villages pour un montant de 79 milliards de FCFA », renseigne Sud Quotidien.

Les deux dirigeants ont aussi abordé la question de l’émigration clandestine.

Pour Le Quotidien, « Émigration et électrification rurale, les belles promesses de Merkel à Dakar ».

« Les dirigeants sénégalais et allemand ont promis de combattre la migration clandestine et toute l’organisation du trafic qui se cache derrière », signale de son côté le quotidien Enquête.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close