A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour

Presse du jour : La fête de la Tabaski et les sermons des imams s’invitent à la Une des quotidiens parus ce vendredi 24 août 2018

Les quotidiens sénégalais évoquent ce vendredi 24 août 2018, des sujets variés, avec un accent particulier sur la fête musulmane de Tabaski, célébrée mercredi passé avec les sermons des imams et les déclarations politiques qui l’ont rythmé.

« Attaques contre son régime : Macky vœu une opposition républicaine », affiche à sa Une Le Quotidien.

Selon le journal, « le Président Macky Sall fait face aux attaques contre son régime. Macky Sall d’inviter ses adversaires politiques à préserver l’image du pays ».

« Aller vilipender le Sénégal à l’étranger ou ternir l’image du Président ne règle pas les problèmes. C’est une erreur grave de ternir l’image du Président ».

 « Karim Wade immole Macky », barre à sa Une Vox Populi, soulignant que « c’est une sortie au vitriol que Karim Wade a faite avant-hier contre le chef de l’Etat à travers son message de vœux de Tabaski aux sénégalais ».

«L’incompétent Macky Sall conduit inexorablement le Sénégal vers un chaos économique, social et politique. Le fils de Me Wade d’ajouter « Le Sénégal s’est trompé en mettant à sa tête un beau parleur, ignorant et incompétent ».

L’AS qui aborde la sortie de Macky Sall d’écrire « les calomnies de l’opposition à l’étranger ne nous détournerons pas de la voie tracée pour le pays »

Le quotidien Dakar Times se fait l’écho de la « succession de Macky Sall avec Mansour FAYE comme le dauphin de ce dernier après 2024″. Ce qui fait dire au quotidien « en 2019, voter Macky Sall équivaudra à élire Mansour Faye en 2024 », souligne Dakar Times.

Le sermon des imams lors de la fête de la Tabaski fait la Une des quotidiens avec la déclaration du khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour.

Le khalife général a appelé le pouvoir à prendre des mesures contre la débauche et invité les musulmans à un retour aux enseignements de l’Islam.

Serigne Mbaye Sy Mansour, « prêche pour la fermeture des lieux de débauche »

Serigne Mbaye Sy Mansour de citer feu Abdoul Aziz Sy « Dabakh’’, déclare : « Il faut fermer les boites de nuit, les tam-tams ne seront pas battus, les cinémas fermés, les télévisions vont diffuser le Coran et parler de religion ».

 Pour Vox-Populi, « le Khalife général des Tidianes prêche la fermeture des lieux de débauche… ».

« L’Etat va apporter son soutien aux agriculteurs des zones à déficit pluviométrique en leur distribuant des semences à cycle court. L’annonce a été faite, mercredi, par le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation à l’occasion de la Tabaski. (Il) a regretté aussi le comportement de l’opposition en cette veille de la présidentielle », ajoute le journal.

 « Le khalife général des Tidianes a mis à profit la Tabaski, avant-hier, à Tivaouane, pour s’appesantir sur le problème de l’absence de pluies dans plusieurs parties du pays depuis le début de l’hivernage. Le religieux de préconiser, « a préconisé un retour vers Dieu et lancé une fatwa contre les lieux de débauche comme les dancings et les bars », rapporte Vox Populi.

L’AS revient à la charge suite au démenti de Wari sur le supposé arrestation de son PDG, Kabirou Mbodj en Espagne.

Le quotidien L’AS d’afficher à sa Une la photo du boss de Wari et des documents faisant office de preuves qui à l’en croire « accablent Kabirou Mbodj ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close