A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour societe

Presse du jour : La cérémonie de remise des pris aux Concours général domine l’actualité des quotidiens de ce vendredi 3 août 2018

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général est le sujet phare qui domine l’actualité des quotidiens parus ce vendredi 3 août 2018.

« Education nationale : Les nouveaux défis de Macky », affiche Enquête.

« La transformation digitale est irréversible. C’est pourquoi, Macky Sall a également fait part de son ambition de numériser davantage l’école sénégalaise, cela en surfant sur un contexte de « dématérialisation progressive des techniques d’enseignement », rapporte Enquête.

Enquête de poursuivre avec le chef de l’Etat pour qui « le Sénégal ne doit pas être en reste à l’ère de la dématérialisation avec le digital ».

Toutefois il fait savoir toute sa préoccupation de l’usage dénaturé que font certains d’internet. « Le net est en train d’être complètement saboté parlant du thème de cette édition de remise de prix aux meilleurs élèves issus du concours général ».

Sur ce sujet, L’AS de titrer avec les propos du chef de l’Etat, « on n’a pas conçu internet pour insulter les gens », c’est le titre qui barre la Une du journal avec la photo de Macky Sall et de la lauréate du Concours général édition 2018, Diary Sow élève au Lycée d’excellence de Diourbel.

Selon Macky Sall « on n’a pas conçu internet pour passer le temps à insulter les gens dans l’anonymat, dire du mal des autres », rapporte L’AS. Ajoutant que « le Lycée d’excellence de Diourbel bouscule la hiérarchie, car constate le quotidien « le lycée Limamoulaye de Guédiawaye, la maison d’éducation  Mariama Ba et le Prytanée militaire de Saint-Louis ne sont plus les seules à se partager le podium du Concours général ».

A cet effet, il fait savoir « déjà, une quarantaine de lycées sont concernés par ce projet, sans compter que dans certains établissements publics de l’intérieur du Sénégal, les enseignements se font grâce à des équipements numériques », signale le journal.

« L’excellence fêtée sur fond de chasse aux fake news », titre Le Temoin.

Le journal de renchérir, « le Président de la République a invité le ministre de l’Education nationale à une veille « stratégique, collective et permanente en vue de leur bon usage, afin d’éviter par exemple les « fake news » (fausses informations », tout en notant la belle percée du lycée d’excellence de Diourbel, qui a selon les termes du Temoin a coiffé au poteau le Prytanée militaire, Mariama Ba et Limamoulaye ».

Le Quotidien de renchérir « on n’a pas conçu l’internet pour passer le temps à insulter les gens dans l’anonymat ».

Le Quotidien nous apprend que « pour cette année les lauréats sont parvenus à décrocher 114 distinctions sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues ».

Ils « ont été récompensés par des enveloppes conséquentes, des bourses d’études, des bourses et autres cadeaux », poursuit le journal selon lequel le Président de la République leur a demandé de « garder à l’esprit le culte de l’excellence ».

Le journal Le Quotidien ouvre sa Une du jour avec la politique et nous annonce que Macky Sall va recevoir des militants de son parti à Matam (nord), ce samedi, au palais de la République, sauf changement de dernière minute.

A en croire le journal, quelque « 300 militants de l’Alliance pour la République (APR) sont attendus à cette audience dont le but serait de porter les doléances des populations des dix communes du département de Matam. « Chacune sera représentée par trente personnes et aura au moins trois orateurs face au chef de l’Etat ».

Pendant ce temps, le Temoin s’est intéressé au foncier au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar avec un titre assez railleur : « le tong tong foncier a commencé », pointe le journal.

Le journal nous informe qu’ « après la délocalisation des activités de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, des gangs du foncier braquent les terres ».

En sport le probable transfert de l’international sénégalais Moussa Wagué au Barcelone fait la Une du quotidien Stades « Wagué, un pied au Barça ».

Le quotidien Stades de mentionner « Moussa Sow après sa retraite internationale se dit prêt à accompagner les Lions ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close