A LA UNE Actualité politique Presse du jour societe sport

Presse du jour : Divers sujets se côtoient dans les quotidiens parus ce mercredi 8 juillet 2018

Les quotidiens sénégalais parvenus ce mercredi 8 août 2018 traient de sujets divers en lien à la société et à la politique avec les déclarations de l’ancien  Premier Ministre de Me Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye qui a rejoint le pouvoir en place.

Le Quotidien fait échos de cette sortie du dernier Premier Ministre de Me Abdoulaye Wade avec ce titre : « Ndéné déballe ».

Le journal de rapporter dans ses colonnes les propos de Me Ndiaye sur le fils de de Me Wade « Karim m’a envoyé chez le khalife général des Mourides chez Youssou Ndour et Macky Sall. Demandez à Youssou Ndour, on s’est rencontré chez lui à 2h du matin. Je lui ait dit que Karim pense qu’il peut intervenir auprès de Macky Sall. Le lendemain mercredi, j’ai rencontré le khalife général des mourides. Serigne Sidy Makhtar Mbacké m’a fait comprendre qu’il n’a jamais cessé de prier pour lui et qu’il va continuer à le faire », confie le PCA de Air Sénégal SA, lors de sa conférence de presse ce mardi 7 août pour la réélection de Macky Sall.

Abordant le même sujet Le Témoin de titrer «Souleymane Ndéné se donne la part belle ».

Selon le journal Le Témoin, «Le dernier Premier Ministre de Me Wade s’est prononcé sur son implication  dans la libération de Karim Wade ».

A l’en croire « le fils de Me Wade lui avait demandé de jouer les bons offices auprés de Youssou Ndour et de feu Serigne Sidy Makhtar Mbacké afin qu’il obtienne une grâce présidentielle ».

Se prononcer sur son départ du PDS, Jules Ndéné de soutenir « que notre objectif n’est pas de déstabiliser le PDS, nous avons pour chaque responsable du PDS du respect et de la considération ».

Pour Vox Populi « Souleymane Ndéné Ndiaye déballe pour les Wade », affiche le journal.

Vox Populi nous apprend que « les anciens libéraux dont lui Me Ndiaye, Papa Samba Mboup et Serigne Mbacké Ndiaye ont rejoint le parti au pouvoir pour non  seulement sillonner le territoire pour défendre le bilan de Macky Sall afin d’assurer sa réélection au premier tour de la présidentielle de 2019 ».

Le journal de renchérir avec les déclarations de Me Ndiaye sur la sortie de prison de Karim Wade et du rôle qu’il a joué afin que le fils de Me Wade soit gracié par Macky Sall.

L’AS qui en parle nous fait savoir que « nous avons décidé de battre campagne pour Macky Sall en 2019 ».

Enquête nous parle de tout  a fait autre chose avec le foncier dans la région de Thiès avec ce titre : « La grande prédation », pour parler du bradage foncier et de la spéculation foncière à Thiès.

Le quotidien Enquête nous apprend que « La Zac, Pogniène, Thionakh etc..tout a déjà été morcelé, il ne reste que la zone de Mont Rolland et la périphérie de l’aéroport de Diass », renseigne le journal.

Et, face à ce bradage des terres, le maire de Thiès Ouest de signaler que « la machine judiciaire est déclenchée, elle va permettre de démasquer beaucoup de monde. Le maire de déclarer que sa commune « ne va plus accepter le vagabondage foncier qui sévit à Thiès ».

Idem pour le préfet de Thiès Fodé Fall qui fait savoir que « le degré d’implication dans la gestion du foncier de la préfecture se limite à l’approbation ».

Enquête de noter que la spéculation foncière ne laisse personne indifférente à Thiès c’est le cas du coordonnateur de l’antenne régionale de la coalition « publiez ce vous payez ». Et, de l’avis d’Abdoul Aziz Diop qui tire la sonnette d’alarme, « l’assiette foncière communale est presque épuisée ».

L’AS pour sa part s’est illustré ce mercredi 8 août 2018 avec les violences au sein des couples notamment celles subies par les hommes avec « Les misères des maris battus », c’est la Une du journal.

« Entre surexploitation ou évitement sexuel, paroles blessantes, CBV, abandon. Un dossier à lire à la page 8 du journal L’AS.

En sport L’AS nous apprend que « Kara Mbodj poussé vers la sortie à Anderlecht ».

Toujours en football L’AS est revenu sur la prestation du défenseur international sénégalais Salif Sané avec son nouveau club Schalke 04 et son duo avec Naldo dans l’axe du club d’élite allemand qui joue la Ligue des champions cette saison.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close