A LA UNE Actualité Presse du jour societe

Presse du jour : Divers sujets se bousculent dans les quotidiens parus ce lundi 20 août 2018

Les quotidiens parvenus ce lundi 20 août 2018 à Teranaganews traient de sujets divers ayant lien avec la fête de la Tabaski.

La Tabaski c’est ce mardi 21 août pour certains et mercredi pour le reste des musulmans du Sénégal et déjà les quotidiens font focus sur le mouton.

Vox Populi s’interroge à sa Une sur les moutons de « tombola » pour la Tabaski.

Le journal se demande « Kharam ou Dagan » ? en titre.

Le quotidien Vox Populi est allé recueillir les éclairages d’imam de la mosquée du Point E qui a tranché la question sur ces moutons de « tombola ».

Et, selon le religieux, « si quelqu’un gagne un mouton grâce à une tombola, la viande est valable, parce qu’il n’est ni du porc, ni du charognard. Mais le sacrifice ne sera pas accepté. Mais l’imam de préciser il n’aura pas la Tabaski ».

Le Quotidien aborde la Tabaski mais dans un  autre sens en parlant des pères de famille qui ne savaient plus ou tourner la tête avec la cherté des prix des moutons.

Le Quotidien d’évoquer « une Tabaski de misère pour les chefs de famille avec la cherté des moutons ». Le journal d’ajouter « a quelques jour de la fête de l’Aid  el Kabir, la Cité du Rail, comme à la veille de toute fête traditionnelle ou religieuse, bouillonne dans l’effervescence ».

Les quotidiens sont aussi revenus sur l’arrestation de migrants clandestins qui ont échoué sur la plage de la Porte du millénaire à Dakar.

A en croire L’AS nous apprend que « 1543 migrants finissent leur odyssée sur la plage de Dakar, 39 personnes dont les convoyeurs ont été arrêtés ».

« Plus de 153 migrants trahis par leur pirogue », selon Le Quotidien, « le rêve échoue à la Porte du Millénaire ».

Enquête nous apprend que « trois des 153 personnes considérées comme les cerveaux sont en  garde à vue, le reste relâché ».

Le Quotidien est revenu sur la visite du Président de al République au Khalife général des Mourides après avoir parcouru l’autoroute Ila Touba ».

Selon, le journal « Macky inspecte Ila Touba pour vérifier l’état d’avancement des travaux. Macky Sall était accompagné d’une petite délégation et d’un service de sécurité réduit, le chef de l’Etat a pu constater qu’il ne reste que les bretelles de sortie à parachever » et signale que « l’ouvrage est quasiment achevé », lit-on dans le journal.

Pour Enquête qui parle de cette visite de Macky Sall au khalife Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, « Macky est sur les pas de l’opposition ».

L’AS pointe à sa Une la photo du boss de la plateforme Wari, avec ce titre « Kabirou Mbodj arrêté en Espagne pour une affaire d’escroquerie », l’information figure à la Une du journal « Kabirou Mbodj est en garde à vue depuis samedi dans un commissariat de Police à San Antonio dans les Iles Baléares, en Espagne. Selon toujours le journal, le PDG de Wari « est poursuivi par un homme d’affaires d’origine angolaise du nom de Philippe Daniel Paolo à qui il refuse de payer des frais de séjour », écrit le quotidien L’AS.

En politique  c’est le Témoin qui parle de la présidentielle de février 2019 et le nombre déjà élevé de candidats. 

« Déjà, l’inflation de candidats », titre le journal.

Pour le Temoin, « plus de 30 candidats et ce n’est pas prés de s’arrêter. Toutefois, seule une poignée iront jusqu’au bout. Les autres négocieront leur ralliement au camp du pouvoir », souligne Le Témoin.

Enquête a titré à sa Une sur le sport et parle de « l’énigme Mané », pour qui « ses prestations exaltent, enivrent, réjouissent, contentent et font jaser ».

Enquête a donné la parole aux journalistes sportifs.

Et, à en croire Abdoulaye Diaw, (chroniqueur sportif), « les sénégalais demandent trop à Mané ».

Mais pour le journaliste Demba Varore, « Sadio Mané doit savoir que c’est le numéro 1 sénégalais et il doit voir comment tirer l’équipe vers le haut ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close