A LA UNE Actualité Dakar football politique Presse du jour societe sport

Presse du jour : Divers sujets d’actualité au menu des quotidiens parus ce mercredi 1 août 2018

La presse sénégalaise présente ce mercredi 1 août 2018, un menu divers qui va de la politique intérieure, à la sociétale avec les cas de noyades répertoriés à Dakar, en passant par le sport avec la retraite de Moussa Sow.

« 40 morts sur les plages de Dakar depuis juin », alerte Vox Populi à sa UNE du jour.

A en croire le quotidien « en l’espace de deux mois, 40 personnes sont mortes par noyade sur les plages de Dakar. Ajoutant « nous sommes sortis 9 fois et traiter 20 victimes au total, dont 5 ont été sauvés », renseigne Vox Populi, citant le colonel Papa Ange Michel Diatta, commandant du Groupement d’incendie et de secours numéro 1 de Dakar de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Vox Populi de renchérir « il y a la mort…. et la fête sur la plage de Malibu à Guédiawaye », une commune de la grande banlieue dakaroise où cinq corps sans vie ont été repêchés ces derniers jours », rapporte le même journal.

 Selon toujours Vox Populi « malgré tout, des centaines d’autres jeunes continuent de fréquenter cette place en cette période de vacances. « Et rien ne présage de la fin du décompte macabre, vu le flux immense », écrit Vox Populi, qui cite la mairesse de la commune de Golf Sud, Aida Sow Diawara  pour déplore cette situation, « on fait de notre mieux, mais ils sont toujours au rendez vous avec la mort ».

Face à ce drame le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye « appelle les populations à ne pas aller sur les plages interdites à la baignade », rapporte Le Quotidien.

Pendant ce temps, L’AS s’est entretenu avec le chef de l’Etat sur divers sujets d’actualité notamment la pénurie mais Macky sall d’assurer les populations « bientôt, la pénurie d’eau sera un mauvais souvenir », promet le chef de l’Etat, entretien dans lequel Macky Sall ajoutant que « prés de 300 milliards de FCFA ont été injectés à Keur Momar Sarr ».  

Le Président Macky Sall se dit aussi « peiné par les meurtres de sénégalais à l’extérieur ».

Macky Sall a aussi abordé entre autres points  dont le transport avec la mise en marche d’Afrique Dem Dikk qui va bientôt démarrer pour assurer la désserte des pays de la sous-région.

Le journal Le Quotidien nous parle de parrainage électoral en titrant : « Les candidats pistent leurs parrains », en perspective de la présidentielle de février prochain.

Le Quotidien de renseigner qu’ « il y a la pré-campagne et la campagne de la présidentielle. Il y a aussi la pré-campagne et la campagne du parrainage des candidatures. Nombre de prétendants au fauteuil présidentiel n’ont pas attendu l’officialisation de la quête de signatures et le formulaire pour se lancer à la pêche aux parrains ».

A ce propos le ministre de l’Intérieur de noter que «  les sollicitants ont 3 mois pour avoir le nombre requis ».

Enquête s’est intéressé à l’éducation avec le Dara de Koki, une école coranique réputée de la région de Louga, au nord-ouest du Sénégal, qui « compte aujourd’hui 4191 pensionnaires, tous logés, nourris, vêtus, mais surtout éduqués selon les préceptes de l’islam » avec ce titre :

« En profondeur au « daara de Coki ».

Notre confrère Mor Amar auteur du dossier très fouillé a mis en exergue les raisons de cette « success-story », parle d’un taux de réussite de 94,44% au Bac, 100% au BFEM franco-arabe et plus de 99% au premier tour du BFEM général ».

 Référence au Sénégal dans le domaine de l’enseignement coranique, « le daara de Coki continue, près de 80 ans après sa création, à rayonner dans le pays et jusqu’en Sierra-Leone et au Libéria », relève Enquête.

Selon le journal « le Dara de  Koki a été créé en 1939 par Serigne Ahmadou Sakhir Lô, il copte 4191 pensionnaires, tous logés, nourris, vêtus, mais surtout éduqués selon les préceptes de l’Islam ».

Enquête nous informe aussi que « c’est bientôt le bout du tunnel de la pénurie d’eau car prés de 15.000M3/j », soit la capacité de 5 forages, a été mis en service à Bayakh et cela devraient contribuer au renforcement de l’alimentation en eau de la capitale sénégalaise », selon le journal.

En sport pour finir le quotidien Record nous apprend que l’international sénégalais Moussa Sow a mis un terme à sa carrière international avec les Lions de la Teranga.

L’autre Lions à savoir Famara Diédhiou qui dit travailler pour être fin prêts pour la CAN 2019.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close