SAMASEN 2018
A LA UNE Actualité politique Presse du jour societe sport

Presse du jour : Divers sujets au menu des quotidiens de ce lundi 13 août 2018

Les quotidiens parvenus ce lundi 13 août 2018 à teranganews traitent de sujets divers en lien avec la politique et au rappel à Dieu de l’économiste franco-égyptien Samir Amin survenu ce dimanche à Paris.

La sortie du médiateur de la République Alioune Badara Cissé dans un entretien fait la Une de L’observateur : « ABC lâche Macky ».

Selon le journal le médiateur de la République a fait savoir que « Rien ne fait obstacle à ma candidature », a propos de la présidentielle de février 2019.

« J’ai cessé de chercher un bord, je dois en trouver un qui ne sera nul autre que celui que je me serai tracé moi-même », a déclaré Alioune Badara Cissé.

Une situation qui selon la responsable des femmes APR France, « risque de faire voler en éclats à cause d’une guerre d’égo et de positionnement ».

A en croire Awa Diop Mbacké « si cette situation peut mener en lambeaux le parti et cela peut créer une mauvaise surprise pour le Président de al République en 2019, si l’on y prend garde », informe le journal.

Le journal du Groupe Futurs Médias est aussi revenu sur la marche autorisée de l’opposition ce week end, « la marche autorisée du Front de résistance nationale (FRN) s’est tenue sous bonne escorte des forces de l’ordre dans la banlieue dakaroise ce dimanche 12 août. Tous les ténors de l’opposition ou leurs lieutenants, ont fait le déplacement pour sonner la mobilisation qui a connu une grande réussite. Une occasion saisie par l’opposition pour brocarder Macky Sall et son régime », peut-on lire dans les colonnes du journal L’Observateur.

Presque dans le même sillage Le Quotidien fait un zoom sur les dérapages verbaux dans l’espace public et parle de : « Détérioration des termes de l’échange ».

« Attaques, injures, les gros maux de l’espace public ». Le Quotidien, de regretter que « l’espace public se vide des débats contradictoires et scientifiques. Syndicalistes, politiques, sportifs et autres acteurs versent aujourd’hui dans cette pratique qui détourne l’opinion de l’essentiel ».

Préférant parler d’un tout autre sujet, Vox Populi nous plonge dans le monde de la vie de couple avec les déboires sexuels avec « l’insatisfaction sexuelle dans le couple : Les portes de l’infidélité et du divorce », c’est le titre qui barre la Une du journal.

Le quotidien Vox Populi a fait une immersion au cœur de ce qu’il appel un tabou sexuel en recueillant les confidences des femmes qui vivent « la misère sexuelle » mais aussi la part des hommes dans le calvaire de leurs conjointes », lit-on dans le journal.

Vox Populi a aussi recueilli les éclairages d’une sexologue et d’un prêcheur sur la question.

Mais l’information nécrologique qui a été relayée par pratiquement tous les quotidiens est celle-là sur le décès survenu dimanche à Paris (France) du professeur Samir Amin.

Le Quotidien d’écrire « Samir, paix à ton âme, Amin ! », priant après le décès de l’économiste altermondialiste.

« C’est via les réseaux sociaux, précisément par un post de Chérif Salif Sy, que nous avons appris le décès du Pr Samir Amin » indique Le Quotidien, qui nous apprend que   « Samir a été évacué de Dakar pour Paris le 31 juillet, afin d’être hospitalisé. Samedi, il a pu quitter l’hôpital pour revenir dans sa maison où il est resté une heure durant laquelle il a discuté un bout de temps avec son épouse et des amis ! Il est ensuite reparti à l’hôpital où il est décédé, ce dimanche 12 août, à 16 heures 18 minutes ».

Sur le même sujet Enquête souligne que,  « L’Afrique perd une voix ».

En sport le quotidien sportif spécialisé parle des débuts fracassants de Sadio Mané face à West-Ham pour la première journée de la Premier League face à West-ham, l’attaquant sénégalais qui est à sa troisième année, a inscrit un doublé qui a permis à Liverpool de s’imposer largement (4-0) et d’occuper la tête du classement.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close