Actualité Afrique international

Présidentielle au Mali : Soumaila Cissé rejette les résultats proclamés par le Cour constitutionnelle et appelle les maliens à marcher ce samedi

«Je rejette catégoriquement et sans équivoque les résultats proclamés par la Cour Constitutionnelle. Par conséquent je ne reconnais pas élu… le Président déclaré par elle». C’est en ces termes et avec un ton déterminé que Soumaïla Cissé a rejeté les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnel. Soumaila Cissé a aussi appelé ses concitoyens maliens à une marche pacifique ce samedi 25 août 2018 pour la restauration et le renforcement de la démocratie au Mali.

« Les bourrages d’urnes, en particulier dans des localités du Nord, dans et les zones CMDT et Office du Niger sont des faits avérés qu’on ne peut plus encore décemment et ouvertement nier. Ces constats sont du reste de plus en plus admis par l’opinion publique malienne, y compris même parmi des citoyens ne se réclamant pas de l’opposition. A cet égard, l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle n’a malheureusement donné aucun signe d’apaisement à ceux qui espéraient encore une reconnaissance même minimale des fraudes avérées dont ils ont parfois été les témoins », déclare le challenger du candidat Ibrahim Boucar Kéita au second tour de l’élection présidentielle du 12 août dernier.

Selon lui «la Cour constitutionnelle qui a proclamé les résultats définitifs s’est discréditée en se constituant prisonnière volontaire d’un régime autocratique ».

Soumaila Cissé appelle donc à la restauration de la démocratie par une marche pacifique, « Marchons pacifiquement, solidairement et sans aucune violence dans la communion et l’unité pour restaurer et réussir l’espoir ! Au Mali et partout dans le monde. Marchons pour que votre libre choix soit reconnu. Marchons pour imposer votre victoire. Marchons pour investir en votre nom votre candidat qui ne trahira pas vos espoirs. Je vous en fais le serment. Marchons pour résister ! Résistons pour la gloire et l’honneur de notre peuple ! Marchons pour l’unité, la paix et le progrès de notre nation. Marchons avec l’énergie de l’espoir de construire enfin et ensemble un Mali nouveau ».

A rappeler que le Président sortant Ibrahim Boubacar Keïta («IBK») a remporté le second tour de la présidentielle avec 67,17% des voix. Son opposant Soumaïla Cissé obtient 32,83% des suffrages. Le taux de participation est de 34,54 %.

Source :

Avec Apanews

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close