A LA UNE Actualité Dakar politique

Présidentielle 2019 : La collecte des parrainages officiellement lancée

À 6 mois de la présidentielle de février 2019, la campagne électorale a démarré officieusement ce lundi 27 août 2018. En effet, la collecte des parrainages des candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019 est officiellement lancée. Une quête aux allures de test pour les prétendants à la magistrature suprême. 
A la Direction générale des élections (DGE) chargé de la supervision des collectes de parrainages, des coordinateurs nationaux des personnes désirant se présenter à cette élection se sont présentés ce lundi pour récupérer les documents physiques et numériques nécessaires à la collecte des parrainages de son candidat.
Présente sur les lieux, Aminata Touré, la coordonnatrice nationale des parrainages de l’Alliance pour la République (APR), pour la candidature de Macky Sall a profité de l’occasion pour vanter les mérite de la loi sur le parrainage. 
« A ma venue, j’ai constaté 81 sénégalais sont prétendants à la magistrature suprême. Si on n’avait pas ce parrainage alors on passerait une semaine à voter », a déclaré l’ancienne Premier Ministre. 

81 coordinateurs nationaux seraient venus récupérer les fiches de parrainage et le fichier électoral au Ministère de l’Intérieur. Cela veut dire qu’il y a, en principe, pour l’instant, 81 potentiels candidats à la présidentielle 2019 #kebetu #cestmob— Elhadji Ibrahima Thiam (@Ibbuthiam) 27 août 2018


Du côté de l’opposition même si on est toujours contre la loi parrainage, on est venu récupérer les documents pour la collecte.
« Le Président de la République a fait forcing avec sur le parrainage de fait, on est obligé de se conformer à la loi mais cela n’empêche on continue le combat », souligne Assane Ba Coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS).

Fiche de parrainage validée par le Ministère de l’Intérieur pic.twitter.com/rCuKjcQCyl— Elhadji Ibrahima Thiam (@Ibbuthiam) 27 août 2018

En vertu de la révision constitutionnelle adoptée le 19 avril 2018, les candidats à l’élection présidentielle doivent obtenir un parrainage au moins égal à 0,8% et de 1% au maximum du corps électoral. 
Les parrainages de chaque candidat doivent être collectés dans sept régions au moins, à raison de 2.000 au moins par région.

Un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat. La collecte des parrainages va durer trois mois, selon la DGE.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laisser un commentaire

Close