A LA UNE Actualité Afrique international

Mali – Résultats présidentielle : Ibrahima Boubacar Keïta et Soumaïla Cisssé au second tour

Au Mali, les résultats du premier tour de la présidentielle sont sortis. Ibrahim Boubacar Keïta, le Président sortant candidat à sa propre succession est devant le peloton avec 41,42%. Il est suivi par le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, qui a obtenu 17,80% des voix.
Il y aura donc un second tour, prévu le 12 août. Un duel qui opposera le Président sortant et le chef de file de l’opposition. Ce second tour rappelle la dernière élection car en 2013, les deux hommes politiques s’étaient déjà affrontés.
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ont été proclamés ce jeudi 2 août. sur l’ORTM, la chaîne nationale. Un proclamation qui fait suite à 4 jours d’attentes des résultats. C’est donc la configuration attendue, IBK contre Soumaïla Cissé,qui se confirme.
La surprise de cette édition présidentielle 2018 est e troisième homme de cette élection est Aliou Diallo, un riche homme d’affaires qui a fait fortune dans l’exploitation minière et qui obtient 7,95%. Quasiment à égalité mais en quatrième position, avec 7,46% des voix, l’ancien Premier Ministre Cheick Modibo Diarra.
Quant au reste des 24 candidats, ils obtiennent des scores compris entre un peu moins de 4% et un peu moins de 1%.chiffre clé à retenir pour ce premier tour de l’élection présidentielle malienne, le taux de participation qui s’élève à 43,06%.
« Au Mali, c’est la première fois qu’un président en exercice doit se présenter pour un second tour », soutiennent certains militants de l’opposition.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close