A LA UNE Actualité Dakar Education

Les meilleurs élèves du Sénégal distingués ce 02 août 2018 au Concours Général 2018

Alioune Badara SALL, correspondant à Rufisque avec l’Association des Lauréats du Concours Général sénégalais.
Pour cette édition, ils seront pas moins de 114 distinctions qui seront décernées contre 148 pour l’année 2017.
Ces distinctions sont réparties en 63 prix et 51 accessits. Les classes de premières ont 66 distinctions, et la classe de terminales en ont 48. 101 lauréats seront primés.
Nous notons qu’il y a des dispositions particulières pour l’organisation de cette édition, notamment la suppression du classement des établissements, la suppression des distinctions du troisième au septième accessit et l’introduction d’un troisième prix.

Liste des lauréats du Concours Général 2018.

Certes, il n’y a pas de classement des établissements scolaires, mais force est de reconnaître que le lycée d’excellence de Diourbel nouvellement créé rafle la mise de cette édition. Il faut préciser aussi que tous leurs candidats étaient en classe de première, sachant qu’ils n’ont pas encore de classes de terminale.
Le meilleur élève du Concours Général de cette édition, Mademoiselle Diary SOW élève en classe de première S1, vient de ce lycée tantôt cité. Elle a obtenu le premier prix de citoyenneté et droits de l’homme avec une note de 16/20, le deuxième prix des sciences de la vie et la terre avec une note de 15/20, le deuxième prix de sciences physiques avec une note de 16/20, et le deuxième accessit des mathématiques avec une note de 12,75/20. Ce qui lui fait un total de 59,75 points.
Le deuxième meilleur élève est Monsieur El’hadji Abdoul Aziz Dabakh KANE, élève en classe de première S1 au lycée technique privé Amadou Sow NDIAYE de Saint-Louis. Il a obtenu le premier prix de philosophie avec une note de 16/20, le premier prix d’histoire avec une note de 16/20 et le premier prix de français avec une note de 14/20. Ainsi, il totalise 46 points.
Le troisième meilleur élève est Monsieur Yann Ombandza Sammy Davis, élève en terminale L’1 du prytanée militaire de Saint-Louis. D’ailleurs, il était le meilleur élève la précédente édition. Pour cette présente, il a obtenu le deuxième prix d’histoire avec une moyenne de 15/20, le troisième prix de géographie avec une note de 14/20, le premier accessit de citoyenneté et droits de l’homme avec une note de 13/20, totalisant ainsi une note de 42 points.
Pour faire la promotion des disciplines scientifiques et techniques, le ministre de l’Éducation a introduit un nouveau classement.
Sur ce :
– Meilleur élève du Concours Général dans la discipline scientifique et technologique : Mademoiselle Diary SOW du Lycée d’excellence de Diourbel avec 43,75 points.
– Deuxième meilleur élève scientifique : Monsieur Samba Khary SYLLA, élève en classe de première S1 au lycée d’excellence de Diourbel. Il a obtenu le premier prix de mathématiques avec une note de 18/20, le premier prix de sciences physiques avec une note de 18/20 ; ce qui lui fait un total de 31 points.
– Meilleur élève du Concours Général dans les disciplines littéraires El’hadji Abdoul Aziz Dabakh KANE, élève en classe de première S1 au lycée technique privé Amadou Sow NDIAYE de Saint-Louis avec 46 points.
– Deuxième meilleur élève dans les disciplines littéraires : Yann Ombandza Sammy Davis, élève en terminale L’1 au prytanée militaire de Saint-Louis avec 42 points.
La meilleure fille du Concours Général est Mademoiselle Diary SOW.
La cérémonie solennelle de remise des prix se tient ce 02 août 2018 au grand Théâtre national, sous la présence effective de son excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal.

Pr Iba Der THIAM, parrain de l’édition 2018 du Concours Général.

Le parrain de la présente édition est le Professeur IBA DER THIAM.
Le discours d’usage porte sur le thème « ressource numérique éducative : opportunités et perspectives ». Il sera prononcé par Mme BAR Ndeye Astou Bène SYLLA, Professeur de philosophie au lycée de « BANDA FACI » de l’IA de Kédougou.
Le ministre Serigne Mbaye Thiam précise que seuls les lauréats récipiendaires de prix monteront sur le podium pour recevoir leur distinction. Les autres recevront leurs récompenses après la cérémonie.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close