A LA UNE Actualité etats unis international

Le sénateur américain John McCain est mort

Le sénateur républicain de l’Arizona John McCain est mort ce samedi 25 août 2018, dans l’Arizona à 16 h 28 heure locale. Il avait 81 ans.

John McCain dans son bureau.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle américaine de 2008 était héros de la guerre du Vietnam. Populaire, il s’est aussi attiré l’hostilité des durs du camp républicain.
Atteint d’un cancer au cerveau, McCain avait décidé de mettre fin à son traitement. L’annonce avait été faite par sa famille vendredi 23 août 2018. John McCain était soigné dans son Etat de l’Arizona, où ses amis et collègues défilaient depuis des mois pour faire leurs adieux, conscients que la fin était proche.
Après le lycée, il entre en 1954 à l’académie navale d’Annapolis (Etat du Maryland) comme son père et son grand-père. Il en sort dans les dernières places en 1958 après une scolarité agitée. Pilote militaire, il est d’abord instructeur dans la Navy et effectue des missions en mer Méditerranée et dans l’Atlantique.

Le US Navy McCain en compagnie d’autres pilotes US.

En 1965, il épouse Carole Shepp, une ancienne mannequin.
Puis il est envoyé au Vietnam où il échappe à la mort lors d’un incendie, le 29 juillet 1967, sur le porte-avions USS Forrestal.
Au cours de sa vingt-quatrième mission, son avion est abattu, le 26 octobre 1967, au-dessus de Hanoï. Il est fait prisonnier par les Nord-Vietnamiens. Torturé à plusieurs reprises, il n’est libéré qu’en 1973.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close