A LA UNE Actualité Afrique

Le Maroc va rétablir le service militaire obligatoire 

La mesure de faire revenir le service militaire obligatoire pour les jeunes âgés de 19 à 25 ans a été prise à l’issu d’un conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, ce lundi 20 août 2018 au Palais Royal à Rabat.

Un Conseil des ministres, au cours duquel le projet de loi relatif au service militaire obligatoire pour les jeunes âgés de 19 ans à 25 ans a été adopté.

Ce projet fixe la durée du service militaire à 12 mois, pour les citoyennes et les citoyens âgés de 19 à 25 ans.

Le rétablissement de la conscription douze ans après sa suppression vise notamment à améliorer « l’intégration dans la vie professionnelle et sociale » des jeunes, selon le communiqué publié par le palais royal.

Cette mesure a été annoncée en même temps qu’une réforme de l’éducation qui prévoit de scolariser les enfants à partir de 4 ans, de rendre l’enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans (au lieu de 15 actuellement) avec un nouveau modèle pédagogique plus performant, selon la même note.

« Nous ne devons plus accepter que notre système éducatif fonctionne comme une machine à fabriquer des légions de chômeurs », a souligné le roi lundi soir dans un discours à la Nation en disant sa « consternation » face au taux du chômage élevé des jeunes « en dépit du niveau de croissance économique » – 4% en 2017 contre 1,2% en 2016.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close