A LA UNE Actualité Afrique culture Dakar economie

Décès l’économiste Samir Amin : Macky Sall salue le « combat de l’universitaire pour la dignité  de l’Afrique et du tiers monde »

Le directeur du Forum du Tiers-monde, l’économiste franco-égyptien Samir Amin est décédé dimanche 12 août 2018 à Paris (France) des suites d’une maladie, a-t-on appris dimanche de plusieurs sources.

Sur sa page facebook, l’économiste sénégalais Cherif Salif Sy écrit que Samir Amin, qui vivait à Dakar, « est décédé cet après midi dans un hôpital parisien ».

 Selon M. Sy, « le directeur du Forum du Tiers-monde était hospitalisé dans un hôpital parisien depuis le 31 juillet ».

Il poursuit en disant que « Samir Amine a quitté samedi l’hôpital pour retourner dans sa maison, avant de revenir à l’hôpital ».

Samir Amin, théoricien des rapports Nord-Sud, n’est plus. L’économiste  franco-égyptien dénonçait l’action du FMI et de la Banque mondiale en  Afrique.

Il a enseigné dans des universités françaises et à Dakar.

L’économiste vivait depuis plusieurs années au Sénégal. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar estime que le militant altermondialiste laisse un héritage intellectuel immense.

Dans un post publié sur son compte Twitter, le chef de l’Etat a salué l’œuvre de l’homme en faveur de l’Afrique.

Le Président du Sénégal Macky Sall a rendu un hommage appuyé à Samir Amin. « Le Professeur Amin a consacré toute sa vie au combat pour la dignité de l’Afrique, du tiers monde et des plus démunis », a-t-il écrit.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close