SAMASEN 2018
Actualité Dakar economie societe

Coopération : L’Allemagne compte électrifier 300 villages sénégalais pour un  coût de 79 milliards FCFA

Berlin va aider le Sénégal à poursuivre l’électrification rurale. A cet effet trois cents villages vont être électrifiés grâce à l’aide de l’Allemagne pour un montant de 120 millions d’euros soit prés de  79 milliards de francs CFA.

L’accord a été signé ce mercredi 29 août 2018, entre le ministère de l’Economie et des Finances et une entreprise allemande Ipex. A cela s’ajoute le protocole d’accord entre la commune de Sandiara, le Fonsis, Pfister Kontaktsystem pour la réalisation d’un système d’énergie hybride d’une capacité de 10 MW.

Ce projet a pour but de fournir de l’électricité à des entreprises basées dans la zone économique exclusive de Sandiara.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son hôte, le Président Sall s’est félicité de la vitalité de la coopération qui lie les deux pays.

« J’ai exprimé à Mme Angela Merkel, toute ma satisfaction pour la qualité de notre coopération dans un secteur aussi important que l’énergie, où malgré nos importants progrès nous avons des besoins à satisfaire, surtout en milieu rural. Avec le soutien de la coopération allemande, nous avons un important projet d’électrification de 300 villages par voie solaire », a dit le Président Sall.

La chancelière allemande pour sa part souhaite que la coopération entre bénéficie d’investissements privés.

Il a salué ce partenariat nouveau entre les deux pays, insistant sur le fait que le Sénégal est un ‘’pays ouvert‘’ à l’investissement étranger.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close