A LA UNE Actualité football sport Week end Sport weekend sport

Spécial week-end foot : Les notes de Teranga News #42

Didier Deschamps

Une semaine après la victoire des bleus en finale, toute analyse du succès de l’équipe de France ramène à Didier Deschamps. La victoire, déjà en lui en 1998. Le triomphe vingt ans plus tard, surprenant et réfléchi à la fois. « Si je vous dis que tout est travaillé à l’entraînement, vous allez me prendre pour un fou », souriait le sélectionneur lors de l’une de ses dernières conférences de presse.

Oui, c’est fou qu’une passe de Hernandez pour Pavard lance la Coupe du monde des Bleus à la 58e minute du 8e de finale face à l’Argentine de Messi. Toute cette action résume la méthode Deschamps, son sens de l’audace, ses choix forts et la confiance que les joueurs lui rendent. Treize champions du monde possèdent entre 0 et 22 sélections, le seuil à partir duquel un international commence à prendre ses aises. Des garçons comme Lemar, Kimpembe, Thauvin, Dembele n’ont pas encore vu leur carrière en sélection décoller.

Rafael Marquez

Le défenseur de 39 ans a annoncé officiellement sa retraite ce samedi 21 juillet, après avoir disputé la cinquième Coupe du Monde de sa carrière.

Quelle carrière ! Devenu en Russie le troisième joueur à disputer cinq phases finales de Coupe du Monde (après Antonio Carbajal et Lothar Matthäus), Rafael Marquez a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur.

Cette décision n’a rien de surprenante puisqu’il avait laissé entendre dès février que cela se passerait ainsi.

Vainqueur de la Ligue des champions et champion d’Espagne avec le FC Barcelone, Rafael Marquez s’arrête donc sur le Mondial russe. Rappelons qu’il a remporté le titre de champion de France avec l’AS Monaco.

Mezut Özil

Après la polémique de la photo avec Erdogan, Mezut Özil a décidé de mettre un point final à son aventure en équipe nationale allemande. Il l’a annoncé via communiqué sur les réseaux sociaux.

« C’est avec le cœur lourd et après y avoir beaucoup réfléchi en raison des événements récents que je ne jouerai plus pour l’équipe nationale d’Allemagne alors que je ressens ce sentiment de racisme et ce manque de respect. J’ai toujours porté le maillot de l’Allemagne avec fierté et excitation mais ce n’est plus le cas. C’était une décision très difficile à prendre parce que j’ai toujours tout donné pour mes coéquipiers, le staff et les personnes bien en Allemagne. »

David Alaba

Vainqueur du Paris Saint-Germain ce samedi 21 juillet, avec le Bayern Munich, David Alaba s’est montré particulièrement satisfait en zone mixte après le match.

Vainqueur d’une équipe du Paris Saint-Germain rajeunie, le Bayern Munich de David Alaba a montré de belles choses ce samedi après-midi, l’emportant 3 buts à 1 après avoir concédé l’ouverture du score de Timothy Weah. Une rencontre disputée sur un rythme correct, suffisante en tout cas pour satisfaire le latéral gauche David Alaba, qui a vu de bonnes choses face au Champion de France.

Yoann Gourcuff

L’ancien  espoir du Foot français en fin de contrat avec le Stade rennais, Yoann Gourcuff, vient renforcer les rangs dijonnais. Le milieu de terrain offensif a signé un contrat d’un an avec le DFCO, qui avait décroché son maintien en Ligue 1 sans grande peine la saison passée. Fidèle à sa ligne directrice, le club poursuit sa quête de milieu créatif capable de s’insérer dans son projet de jeu. Ainsi, il y a deux saisons maintenant, le club bourguignon avait tenté le pari Marvin Martin. Sans grand succès.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laissez un commentaire

*

Close