A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : L’enveloppe d’1 milliard de FCFA alloué aux éleveurs domine l’actualité des quotidiens de ce vendredi 6 juillet 2018

La décision du Président Macky Sall d’allouer une enveloppe d’un milliard de FCFA aux éleveurs victimes des pluies diluviennes qui ont décimé la semaine dernière près de 22992 têtes de bétail est la principale actualité traitée par la plupart des quotidiens parvenus ce vendredi à teranganews

 A cet effet, le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé, ce jeudi à Bokki Dior, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul (Kaffrine), sa décision d’allouer une enveloppe d’un milliard de francs CFA aux éleveurs dont le cheptel a été tué par les pluies enregistrées la semaine dernière.

« Macky compense les pertes », c’est le titre qui barre la Une du journal L’As qui renseigne que le Président de la République était ce jeudi à Koungheul au chevet des éleveurs dont le bétail a été décimé suite à un orage. Sur place Macky Sall a annoncé à l’ensemble des sinistrés identifiés une enveloppe d’1 milliard de FCFA », écrit le journal.

« Macky Sall réconforte les victimes avec une enveloppe d’1 milliard », pour parler des victimes des intempéries de la semaine passée qui selon Vox Populi a décimé le cheptel. Vox Populi de dresser le bilan  national qui est de : 22992 moutons, 23300 caprins et 521 bovins ont péri », affiche Vox Populi à sa Une du jour.

Une enveloppe d’1 milliard répartie comme suit nous apprend le quotidien Vox Populi, « 25 mille par cadavre de mouton, 50 mille FCFA par bœuf, cheval et âne », Vox Populi d’ajouter, « les départements de Kaffrine, Linguère, Matam, Kanel, Ranérou et Podor sont les plus touchés ».

« Il pleut 1 milliard les pasteurs », affiche Le Quotidien en référence à l’aide offerte aux victimes des intempéries qui ont décimé le cheptel dans les zones sylvopastorales du Sénégal.

Selon Le Quotidien « Macky Sall a aussi invité les éleveurs à souscrire à une police d’assurance dédiée à l’élevage extensif ».

« Le Président offre 1 milliard aux éleveurs », écrit Enquête pour qui le chef de l’Etat a demandé « aux commerçants d’arrêter les spéculations de l’aliment de bétail subventionné par l’Etat ».

Enquête qui s’intéresse ce vendredi 6 juillet 2018 au cas Karim Wade avec ce constat à la Une « candidature de Karim Wade absent du territoire national : Les Limites d’une bataille ».

Pour Enquête « Karim ne tient pas sa promesse de rentrer et c’est le flou total autour de la personne devant piloter le navire bleu ».

Enquête a aussi recueilli les éclairages de l’enseignant chercheur en sciences politiques à l’UGB. Et pour Maurice Soudieck Dionne « Karim Wade doit épuiser les voies de recours qui s’offrent à lui. L’enseignant d’ajouter que « le fils de Me Wade bénéficie de l’aura de la victime expiatoire du régime du Président Sall ».

En politique c’est Vox Populi qui évoque la marche annoncée du parti démocratique sénégalais suite à l’absence de leur candidat déclaré Karim Wade sur les listes électorales.

Et, de l’avis de Dr Cheikh Tidiane Seck, président des cadres libéraux, « la marche du 13 juillet sera le déclic pour chasser Macky Sall du pouvoir non sans rappeler que Karim Wade est et reste le candidat du PDS mais déplore-t-il depuis « le Président Macky Sall n’a de cesse d’utiliser la justice pour invalider sa candidature ».

En économie, Le Quotidien nous parle des mutuelles d’épargne et de crédit en mettant le doigt sur le taux usuraire avec ce titre « l’étau usuraire ».

D’après Le Quotidien « les taux d’intérêt pratiqués par ces institutions financières frisent l’usure »,  selon le journal qui rapporte les propos de Pape Amadou Sarr par ailleurs délégué général à l’entrepreneuriat rapide.

Economie toujours L’As nous apprend que « le Sénégal et la France par le biais de l’Agence française de développement ont signé un acord portant sur 34 milliards de francs CFA , somme destinée au renforcement du réseau électrique ».

En sport, le quotidien des sports Stades nous informe que les quarts de finale du mondial débutent ce vendredi 6 juillet 2018 avec un alléchant choc France-Uruguay et Brésil-Belgique en deuxième heure.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close