A LA UNE Actualité Dakar sport

Remise de clé Arène nationale : « Ce joyau comble un vide dont a toujours souffert la lutte sénégalaise », dixit Matar Ba

Pour le deuxième jour de sa visite d’Etat au Sénégal, le dirigeant chinois Xi Jinping et son homologue Macky Sall ont procédé ce dimanche 22 juillet à la remise de clé de l’arène nationale.

Construite sur une durée de 28 mois soit 2ans et 4 mois pour une capacité de 22 mille places et d’un coût global de 32 milliards de FCFA, l’arène nationale nichée au sein de l’entrée de Pikine, banlieue de Dakar a été officiellement inaugurée ce dimanche.

Cette cérémonie de remise de clé témoigne de la bonne santé des relations sino-sénégalaises. Le ministre Matar Bâ qui a reçu les clés a déclaré que « l’arène nationale comble un vide dont a toujours souffert la lutte sénégalaise ».

Les amateurs de lutte peuvent désormais se targuer d’avoir leur propre infrastructure à l’instar des autres disciplines telles que le football ou encore le basket.

L’Arène nationale vue de l’intérieur lors de son inauguration ce 22 juillet.

Une cérémonie qui a vu la présence de l’ensemble de la famille de la lutte traditionnelle sénégalaise. Les anciens comme ceux qui sont toujours en activité, ont tenu à saluer cette infrastructure faite pour la lutte sénégalaise.

Les lutteurs esquissant quelques « Bakks » (des pas de danse).

Il reste maintenant le défi de l’entretien. Et, sur ce point les lutteurs présents à al cérémonie ont appelé l’ensemble de la famille de la lutte à ne ménager aucun efforts pour bien préserver ce joyau qui a coûté des milliards.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close