A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Le procès en appel de Khalifa Sall et compagnie en vedette dans les quotidiens de ce mardi 10 juillet 2018

La tension qui a émaillé l’ouverture du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et de ses coaccusés, fait la Une de presque tous les quotidiens parus ce mardi 10 juillet 2018. 

Un premier jour du procès en appel très agité avec les avocats de la défense du maire qui ont boudé, le premier président de la Cour d’appel hué et la salle évacué sur demande de Demba Kandji.

Ce dernier a rejeté la demande de renvoi formulée par la défense de même que toutes les exceptions de nullité soulevées par les avocats de Khalifa Sall et ses coaccusés.

 « Demba rejette tout », c’est le titre qui barre la Une du journal Le Quotidien avec une photo du président de la Cour d’appel, Demba Kandji dont les propos ont été rapportés par le quotidien Le Quotidien :

« Je ne connais pas le dossier de la CEDEAO. Demba Knadji d’ajouter « Arrêtez de nous faire le procès du diable ».

Un rejet qui a provoqué des « tensions au Palais de justice », relève  le quotidien Enquête à sa Une.

Selon, toujours Enquête, « la défense a boudé un moment l’audience alors que le premier président de la Cour d’appel de Dakar sous les hués d’une partie du public a déclaré, comme pour répondre à ses détracteurs : Tout le monde veut me faire porter le bonnet d’âne, mais je refuse ».

Enquête nous apprend aussi que « des journalistes ont été aussi malmenés par les forces de l’ordre qui assurent la sécurité au Palais de justice de Dakar ».

Mais le juge et les avocats de la partie civile arguent n’avoir pas reçu notification de l’arrêt de cette juridiction communautaire de la CEDEAO.

L’As évoque une « audience tendue » à sa Une.

Le quotidien L’As de mettre en exergue les incidents notés à l’ouverture de l’audience, avec le rejet de toutes les demandes soulevées par les conseils de Khalifa Sall.

Le journal qui rapporte les débats d’audience nous apprend que le juge Demba Knadji a été rudoyé par le bouillant avocat Me Ousseynou Fall mais aussi hué par les khalifistes. Dans ce grabuge, « Me Yérim thiam et Me Ousseynou Gaye s’étripent avant que les avocats du premier magistrat de la capitale ne boudent un moment la séance », écrit L’As.

Vox Populi qui évoque ce procès en appel du maire de la capitale, Dakar d’afficher à sa Une du jour : « Les avocats de Khalifa boudent, Demba Kandji conspué », Vox Populi de renchérir « le premier président de la Cour d’appel expulse le public ».

Le journal de rapporter les déclarations du leader du Rewmi Idrissa Seck qui demande à Macky Sall de respecter la décision de la Cour de justice de la CEDEAO.

En sport pour finir, le quotidien des sports Stades parle du premier demi finale de la coupe du monde Russie 2018 avec le choc de ce mardi 10 juillet 2018 entre la France et son voisin la Belgique.

« France-Belgique : Les bleus pour conjurer le Diable », écrit Stades. Selon le journal « ce sera la France, 6e pays africain, contre la Belgique congolaise », Stades qui illustre avec les photos de Kylian Mbappé et Romelu Lukaku, les deux vedettes des deux formations.

Stades nous renseigne que « Malang Diedhiou l’arbitre sénégalais est aussi retenu pour les demi finales de ce mondial ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close