A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : L’acquittement de imam Ndao dans le procès pour terrorisme domine l’actualité des quotidiens parus ce vendredi 20 juillet 2018

Le délibéré du procès pour terrorisme avec l’acquittement de l’imam Alioune Ndao et Cie, est le principal sujet qui domine l’actualité des quotidiens parvenus ce vendredi 20 juillet 2018 à teranganews.

« Imam Alioune Ndao retrouve son minbar », exulte le journal Le Quotidien. Pour Le Quotidien « le prédicateur musulman originaire de Kaolack n’est pas un terroriste, il reste imam ».

Le Quotidien d’ajouter que « les fortunes sont diverses pour les 28 personnes qui étaient à la barre pour des faits liés au terrorisme. Le journal nous apprend que « Matar Diokhané a écopé de 20 ans de travaux forcés ».

« Les leçons d’un procès », renchérit Enquête, pour relève qu’ « après avoir tenu en haleine l’opinion pendant plus de 2 ans, l’affaire de terrorisme dite affaire imam Ndao a connu son épilogue », ce jeudi, rapporte Enquête.

Enquête d’estimer qu’ « avec le verdict rendu par la Chambre criminelle à formation spéciale du tribunal de grande instance de Dakar, l’on est tentée de dire que l’affaire s’est dégonflée comme un ballon de baudruche ».

Selon toujours le journal « outre l’imam Ndao, condamné à un mois avec sursis pour détention illégale d’arme mais acquitté de toutes les autres charges, après 32 mois d’incarcération, Matar Diokhané, un des principaux mis en cause, prend 20 ans de travaux forcés ».

 Le journal loue par ailleurs « le bon travail des juges de la chambre criminelle et des services de renseignements » dans cette affaire portant sur plusieurs délits dont « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », « apologie du terrorisme », « blanchiment de capitaux », « détention d’armes et de munitions sans autorisation », renseigne le quotidien Enquête.

 Le juge Samba Kane, pour ce « premier procès pour terrorisme au Sénégal », a prononcé la condamnation de 13 des 29 inculpés, même si l’imam Ndao a recouvré la liberté, souligne le quotidien Libération. Le tribunal a de même ordonné « la confiscation de l’arme automatique et de la somme de 14.000 euros du prédicateur », ajoute-t-il.

Vox Populi qui évoque cette affaire de renchérir « Imam Ndao acquitté et libre, Diokhané prend 20 ans », c’est le titre qui barre la Une du journal.

A en croire le quotidien Vox Populi « l’imam de Kaolack a été blanchi de toutes les accusations liées au terrorisme, 13 condamnations prononcées, 15 acquittements fortunes diverses pour les nigérians », détaille Vox Populi dans sa publication du jour.

L’As s’est intéressé à la politique avec les présidentielles de 2019 en perspective, le journal nous apprend que « Macky décline son plan de guerre à Benno », titre à sa Une le journal. L’As de renchérir « Benno Bokk Yakaar lance la collecte de parrains le 5 août prochain. Le journal d’ajouter que « Macky Sall qui a réuni le directoire de BBY a demandé aux leaders d’être plus offensifs face à leurs adversaires de l’opposition ».

En sport le quotidien des sports Stades se penche sur la question des gardiens de but de l’équipe nationale avec l’entraineur des gardiens l’ancien international Tony Sylva en s’interrogeant sur « la méthode Tony en question », explique le journal.

Pour Stades « le poste de gardien de but est un des plus difficiles dans une équipe de football ».

Le journal de poursuivre en annonçant que l’arbitre international sénégalais Malang Diedhiou a mis un terme à sa carrière international pour s’occuper de sa carrière professionnelle et de la formation de ses jeunes collègues.

En football toujours Stades évoque le titre de Ballon d’or de cette année avec Kylian Mbappé, Luka Modric, et Griezmann et enfin Ronaldo en se demandant qui « mène la course au Ballon d’Or ?

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close