A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : La coopération sino-sénégalaise et la rentrée politique d’Hadjibou Soumaré occupent la Une des quotidiens de ce lundi 23 juillet 2018

Les relations sino-sénégalaises avec la visite du Président Xi Jinping à Dakar, ainsi que la déclaration de candidature pour la présidentielle de février 2019, de l’ancien Premier Ministre de Wade, Cheikh Hadjibou Soumaré et la visite des membres de l’opposition Chez le Khalife général des Mourides, sont entre autres sujets abordés par les quotidiens parus et reçus ce 23 juillet à la rédaction de TérangaNews.

« Coopération sino-sénégalaise-Le grand bon en avant » titre le journal LeQuotidien qui plaque à sa Une la poignée de main entre Macky Sall et Xi Jinping.  Une preuve de « l’excellence des relations entre les deux pays que le Président chinois souhaite intensifier », nous dit Mame Woury Thioubou à la page 11 du journal. Poursuivant, le journaliste auteur de l’article nous apprend que Xi Jinping a été élevé par Macky Sall au rang de « Grande Croix de l’Ordre national du Lion ».

« Arène nationale, les lutteurs prennent les clefs » nous dit LeQuotidien, selon le journal, « Beijing a injecté 1206 milliards en 13 ans ».

Les 1206 milliards de FCFA de la Chine injectés au Sénégal, L’AS en parle. Pour le journal du groupe 3M-COMM, « Relations Chine-Sénégal-Une coopération riche de 1206 milliards de FCFA, soit 965 milliards de 2012 à 2018 ». A la page 6 du journal, le journaliste Amadou Thiam auteur de l’article revient sur le discours du Président chinois lors de la conférence de presse conjointe tenue au palais de la République du Sénégal.  « Se référant à une phrase de l’hymne national du Sénégal, le Président XI Jinping a promis de travailler épaule contre épaule… ». 

« Coopérartion entre la Chine et le Sénégal-Xi Jinping veut travailler épaule contre épaule avec les sénégalais » écrit aussi Vox Populi à sa page Une. Dans l’article du journal, « Le Sénégal et la Chine ont pris l’option de renforcer la coopératio bilatérale qui existe entre les deux pays ».

« Coopération avec le Sénégal-La Chine, source d’inspiration et de capitaux » nous dit Enquête. Selon Babacar Wilane qui a rédigé l’article, « De par sa trajectoire, la Chine est un exemple pour le Sénégal. De par son économie, elle est une source de financement ».

La page 5 du journal Enquête fait savoir que « le Président Xi Jinping a procédé hier à la remise officielle de l’arène nationale de lutte à son homologue sénégalais, Macky Sall, à Pikine ».

Macky Sall et l’inauguration de l’arène nationale, L’AS en parle à sa page 12. C’est pour nous dire que « profitant de l’occasion, le patron du sport sénégalais a salué la coopération sino-sénégalais, avant de se féliciter du tout nouveau complexe multifonctionnel ». Matar BÂ de poursuivre que « l’arène nationale est un rêve qui devient réalité ».

« L’arène nationale fin prête à accueillir des combats de lutte » soutient Vox Populi.

En Lutte, lors de l’inauguration de l’arène nationale, « Modou Lô et Tyson font le show » renchérit L’AS quotiden. Le président du CNG de lutte, dans le journal étale ses craintes, en déclarant « J’ai beaucoup d’inquiétudes pour la maintenance ».

Des inquiétudes Hadjibou Soumaré en a pour le Sénégal et la façon dont le pays est géré par le pouvoir actuel. Une situation qui l’a poussé à déclarer sa candidature pour la présidentielle de février 2019.

« Hadjibou Soumaré veut rempalcer Macky » titre Le Quotidien. Dans le journal, l’ancien Premier Ministre de Wade et actuel leader du mouvement politique « Démocratie et République » dit s’engager à « rétablir les libertés publiques et l’indépendance de la justice, réduire la pauvreté ». Hadjibou Soumaré veut ainsi être le 5ème Président de la République du Sénégal.

« Présidence de la République-C’est officiel depuis hier ! L’ancien Premier Ministre Cheikh Hadjibou Soumaré va briguer le suffrage des sénégalais l’année prochaine » rapporte Vox Populi à sa page 4.

L’AS en parle également à sa Une en titrant « Forte mobilisation au Grand théâtre-Hadjibou Soumaré se positionne pour 2019 ».

Enquête parle aussi de la candidature de l’ancien président de la commission de l’UEMOA. « Déclaration de candidature présidentielle 2019-Cheikh Hadjibou Soumaré rejoint le peloton », l’article est signé Ousmane Laye Diop à la page 4 du journal.

« L’opposition à Touba-Les leaders de l’opositionavec à laur tête Diop Decroix, ont été reçus par Serigne Mountakha Mbacké », écrit Vox Populi à sa page 2.

« Visite à Touba-Le FNR étale ses doléances à Serigne Mountakha Mbacké » titre L’AS à sa première page.

Selon Enquête qui revient sur cette information, « l’opposition réunie au sein du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) était hier à Touba, pour vilipender le régime de Macky Sall ».

En Société, « Promesse non tenue de la fin de la pénurie d’aeu le 20 juillet 2018-L’Etat rate son échéance, la tension monte dans certains quartiers » nous livre Vox Populi. D’ailleurs aux parcelles assainies, « une marche de protestation est annoncée le jeudi 26 juillet ».

Société toujours, Josette Marceline Lopez Ndiaye de l’observatoire nationale des lieux de privation de liberté révèle que « le Sénégal, par rapport aux pays africains, n’a pas beaucoup à se plaindre ».

On termine par les Sports avec le quotidien Stades, « Révélation du mondial-Moussa Wagué convoité par le Barça » nous apprend le quotidien du sport.  Mais selon l’ancien défenseur international sénégalais, Cheikh Sidy BÂ, « le Barça, c’est une mauvaise décision ».

Stades aborde aussi le départ d’Özil de la Mannchaft à cause du racisme. Le quotidien sportif parle aussi de Klose l’homme au 16 buts en coupe du monde. Ce dernier soutient « Mbappé a des chances de dépasser mon record ».

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close