Actualité Afrique international

Nelson Mandela : Des documents confidentiels sur l’icône de la lutte anti-apartheid publiés

100 ans jour pour jour après la naissance de Nelson Mandela, des documents sortent des tiroirs. Il s’agit de documents confidentiels sur l’icône de la lutte anti-apartheid. L’organisation Property of People a profité des cérémonies du centenaire, mercredi 18 juillet, pour les publier. Et ils révèlent que les Etats-Unis ont continué à surveiller Nelson Mandela, bien après sa sortie de prison en 1990.

Ces documents montrent comment le FBI a enquêté sur les mouvements sud-africains et sud-américains de lutte contre l’apartheid. Des mouvements que les Etats-Unis associaient à de « dangereuses conspirations communistes » et percevaient donc comme une menace, comme l’explique le président de Property of the People, Ryan Shapiro, dans un communiqué.

Pire encore, poursuit-il : « Les documents démontrent que le FBI a continué ses enquêtes sur Nelson Mandela » bien après sa libération en 1990, après avoir passé 27 ans de sa vie derrière les barreaux en Afrique du Sud. Nelson Mandela est resté inscrit sur une liste américaine de surveillance des terroristes jusqu’en 2008.

Comme il n’est pas la seule figure de lutte contre l’oppression raciale, le FBI a également enquêté sur l’afro-américain Martin Luther King et le mouvement des droits civiques dans les années 50-60.

Ces révélations sont issues de documents des principales agences de renseignements américaines : le FBI, la CIA, la DIA et la NSA. Des milliers de notes et de rapports qui n’ont, pour la plupart, jamais été vus par le public.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close