SAMASEN 2018
Actualité Afrique international

Kenya : Une pétition pour la nomination de Raila Odinga au prix Nobel de la paix

Les partisans du leader de l’opposition kényane, Raila Odinga, ont lancé une pétition en ligne pour qu’il soit nominé pour le prix Nobel de la paix.

La pétition qui a enregistré 1.888 signatures à ce jour, à un préambule indiquant que Raila Odinga a « sauvé le Kenya d’une sanglante guerre civile » en serrant la main à son rival Uhuru Kenyatta après les élections contestées de l’année dernière.

M. Odinga est également félicité pour « avoir sacrifié sa liberté » pour la paix.

Le Président Kenyatta a été déclaré vainqueur au terme d’une élection présidentielle controversée par l’opposition en octobre dernier.

Il a obtenu 98% des voix avec un taux de participation d’un peu moins de 39%, moins de la moitié de celui enregistré lors du vote initial en août, selon la commission électorale du Kenya.

Son rival, M. Odinga, s’est retiré du processus électoral et a exhorté ses partisans à le boycotter.

M. Kenyatta a également été déclaré vainqueur lors du vote d’août, qui a été annulé pour « irrégularités ».

Environ 50 personnes seraient mortes en raison des violences qui ont émaillé le scrutin.

La décision sans précédent de la Cour suprême d’annuler le résultat de la présidentielle n’a pas conduit à des sanctions contre le parti du Président Kenyatta.

La semaine dernière, l’ancien Président des USA Barack Obama a rendu visite aux deux hommes lors de son escale au Kenya saluant leur action pour la paix dans le pays.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close