A LA UNE Actualité Dakar societe

Haut commandant de la gendarmerie : Le Général Meisssa Niang a fait ses adieux

Le Haut Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, le Général de corps d’armée Meïssa Niang, admis à faire valoir ses droits à la retraite, a fait ses adieux, ce vendredi 27 juillet 2018, à Dakar, à ses hommes, laissant le commandement au Général Cheikh Sène.

S’adressant à ses troupes le Général Niang a salué le sens du devoir de la gendarmerie « aujourd’hui, je quitte le commandement avec une seule et unique certitude : la gendarmerie sera toujours à la hauteur de son devoir ! ». 

Selon le Général Niang, admis dans la deuxième section des Officiers généraux, « le charme de la gendarmerie est sa capacité à surprendre agréablement ses concitoyens en surmontant les multiples défis qui l’interpellent ».

 Général Meissa Niang de renchérir, « ces challenges se multiplient de jour en jour sous diverses formes, mais le savoir et le savoir-faire de la gendarmerie ne cessent de rassurer les populations sénégalaises ».

Poursuivant le haut gradé d’indiquer que « la gendarmerie nationale, en tant que force du continuum défense sécurité, doit rayonner par une posture proactive basée sur le renforcement du maillage territorial et la disponibilité opérationnelle des personnels et des moyens ».  

A l’en croire, « l’action de la gendarmerie, pour être efficace, doit en grande partie être accompagnée par un arsenal logistique solide et adapté aux nouvelles formes de menaces, avant d’ajouter « la solidarité dans la gendarmerie est un levier fondamental d’épanouissement professionnel et social ». 

Il a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements au Président de la République. ’’Un devoir de reconnaissance et une obligation de remerciement sans cesse renouvelés, s’imposent pour cette marque de confiance que le chef de l’Etat Macky Sall m’a accordée’’, a-t-il déclaré.

 Dans son discours d’adieu, « le Général Meïssa Niang a rendu un vibrant hommage ‘’aux gendarmes de tous grades confondus, je leur exprime toute ma reconnaissance et mes remerciements pour le soutien apporté au cours de ces années ».

« Il s’est aussi incliné devant la mémoire de ses frères d’arme morts au combat’’, non sans oublier de rendre un hommage appuyé ‘’aux anciens, à nos forces armées, à (ses) parents et à (sa) famille ».

 Venu assister à la cérémonie d’adieu le ministre des Forces armées, a salué le parcours du Général Niang au nom du Président Sall, chef suprême des armées,  « le Général Meïssa Niang fait désormais partie de cette génération d’officiers des Forces armées qui ont forgé au sein de nos institutions militaires, cet esprit républicain qui vous vaut respect et considération. Ajoutant que le Général Niang est un militaire exemplaire, exigeant et courageux », a dit le ministre des Forces armées, Augustin Tine.

Dr Augustin Tine d’indiquer, « aujourd’hui, la grande communauté militaire, les forces paramilitaires, les autorités administratives, judiciaires, locales se retrouvent pour témoigner leur satisfaction au sein des cadres de la deuxième section de l’état-major général des Armées ».  

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close