A LA UNE Actualité Afrique international

Aide humanitaire en Afrique, l’expertise marocaine saluée par l’OCHA

Les efforts déployés par le Maroc pour les aides humanitaires à la Guinée Bissau, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, Madagascar, la Guinée et le Liberia, entre autres, ont été salués par le Sous-secrétaire général aux partenariats humanitaires avec le Moyen-Orient et l’Asie, Rashid Khalikov. C’était lors d’un entretien à Rabat avec l’Ambassadeur, Directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal.
Le rôle de coordination assuré par l’AMCI, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et les autres acteurs nationaux pour apporter des aides humanitaires à l’international au profit des populations dans le besoin, a été mis en exergue par Mohamed Methqal lors de cette rencontre.
« Les deux parties ont discuté des modalités de renforcer leur collaboration et de mobiliser leurs expertises afin de répondre aux situations humanitaires d’urgence et apporter des solutions, y compris avec les organisations régionales, en particulier au Moyen-Orient et en Asie, et en Afrique », selon l’AMCI.
Le Maroc s’est distingué par ses interventions humanitaires, notamment en Afrique subsaharienne, en apportant son soutien aux populations de pays en conflit (Centrafrique, Sud Soudan, etc.), touchés par des épidémies (Guinée, Sierra Leone, Liberia, etc.) ou par des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, etc.), lors de ces dernières années.
Les interventions au Moyen-Orient et en Asie, ont été aussi multipliées par le Royaume chérifien. Ce qui lui confère une forte expertise dans le domaine des interventions humanitaires.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laissez un commentaire

*

Close