A LA UNE Actualité economie societe Ziguinchor

Ziguinchor – Zircon à Niafrang : L’action en justice contre l’Etat n’est plus à exclure

Youssouf DIMMA, Ziguinchor.
Dans la lutte d’une partie des populations contre l’exploitation des mines de Zircon à Niafrang, localité située dans le nord du département de Bignona, région de Ziguinchor, l’action en justice contre l’Etat n’est plus à exclure en termes de stratégie. Ces populations qui ont organisé sur place une assemblée générale ce dimanche 3 juin 2018, l’ont fait savoir et menacent même d’enclencher ladite action « dès que nécessaire ».
En effet, selon leur chargé de la communication Ousmane Sané, « le comité de lutte que nous animons n’exclut aucune action dans le cadre de nos stratégies. Tous dépend de la décision prise par la population que nous défendons et dont nous faisons partie, Si la population décide qu’on intente une action en justice, nous n’hésiterons pas à le faire d’autant plus que nous avons une soixantaine d’intellectuels dont des avocats qui nous soutiennent et nous conseillent ».
A l’en croire, « depuis 14 ans que notre lutte a démarré contre ce projet d’exploitation du Zircon à Niafrang, notre objectif est qu’il n’y ait pas d’exploitation du tout car nous pensons que cela n’est pas une bonne chose pour les populations qui seront contraintes au déguerpissement et qui vont perdre la plupart de leurs rizières ».
Parlant des études d’impact environnemental faites par le cabinet d’étude en charge de ce volet dans le cadre de la réalisation dudit projet, Ousmane Sané a déclaré que « ces études ne sont pas bien faites et nous nous sommes rendus compte que les populations ont plus à y perdre qu’à y gagner ».
Selon lui, « les inquiétudes des populations sont légitimes et sont fondées sur les graves risques que cette exploitation va faire peser sur elle sans oublier les miettes qu’elles y gagnent à savoir quelques emplois éphémères et les infrastructures que l’Etat n’a pas réalisées depuis plus de 50 ans ».
Pour rappel, la dune qui contient les minerais de Zircon, à Niafrang, est une dune longue de 6 kilomètres sur 200 mètres de largeur.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laissez un commentaire

*

Close