A LA UNE Actualité Environnement societe Ziguinchor

Ziguinchor – Première pluie : Il a plu des cordes pendant près de 3 h sur la capitale sud

Youssouf DIMMA, Ziguinchor.
Une forte pluie s’est abattue dans la nuit de mercredi 6 au jeudi 7 juin 2018 sur la commune de Ziguinchor. La précipitation a commencé vers les coups de 4 heures et s’est poursuivie jusqu’à ce matin, précisément à 7 h dans certains quartiers périphériques comme Kandé, Tilène, Alwar et Kandialang.
Cette première pluie que les populations de la région de Ziguinchor, en particulier les paysans, attendaient avec impatience avait déjà « annoncé les couleurs » en début de semaine. En effet, lundi, entre 5 heures 34 et 5 heures 54, quelles fines gouttelettes sont tombées sur la ville pendant une vingtaine de minutes.
La réaction des ziguinchorois ne s’est pas faite attendre. Pour Mamadou Diémé « la pluie a connu un peu de retard cette année. Une année, la première pluie est tombée le 9 mai sur notre ville. C’est pourquoi nous étions vraiment impatients qu’elle tombe car depuis quelques années, nous avons constaté que l’hivernage est de plus en plus court ; et puis il se passe souvent une très longue pose allant jusqu’à 17 jours or cela n’arrange rien dans nos activités champêtres ».
Ousmane Mandiang, propriétaire d’un verger d’anacarde vaste de plusieurs hectares au village de Singhère, situé à l’Est de Ziguinchor, dans le département de Goudomp, estime que « pourtant l’hivernage est venue à son heure. Début juin déjà, ce n’est pas forcément mal. A nous de nous mettre au travail et de faire l’essentiel dès aujourd’hui puisque tout le monde sait que depuis quelques années maintenant, la pluie est irrégulière et la pause pluviométrique est de plus en plus longue chaque année ».
Pour les citadins des quartiers périphériques dont les routes ne sont pas bitumées, l’hivernage dans la capitale sud du pays est plutôt synonyme de calvaire : les taxis et les bus de Ziguinchor raccourcissent leurs circuits en refusant d’aller dans ces quartiers à cause des nombreux ravins creusés pas les eaux de ruissellement.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laissez un commentaire

*

Close