A LA UNE Actualité economie societe

Vote controversé de l’accord sur l’exploitation des ressources d’hydrocarbures entre le Sénégal et la Mauritanie

Le projet de loi portant ratification de l’accord sur l’exploitation des ressources d’hydrocarbures signé entre le Sénégal et la Mauritanie a été adopté ce vendredi 1 juin à l’Assemblée nationale.

Selon les députés de la majorité, cette législation aidera à développer efficacement le champ en misant sur la réalisation d’économies d’échelle par la mutualisation des dépenses et la création de synergies. Cela, pour faire éviter le forage de puits et la construction d’installations inutiles. Il sera également question d’assurer le partage équitable des dépenses d’investissements et des ressources.

Dans ce cadre, la délimitation du périmètre de l’unité devrait tenir compte des besoins et des préoccupations des populations qui pourraient être confrontées à des difficultés d’exploitation des produits halieutiques, si on en croit le gouvernement.

Lors du vote de ce projet de loi, la séance a été houleuse à l’hémicycle.

 

Les députés de l’opposition fustigeaient un manque d’information sur le pourcentage exact dont bénéficie le Sénégal sur l’exploitation de ces ressources d’hydrocarbures évaluées à plus de 560 milliards de mètres cubes, réparties entre les deux pays.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laissez un commentaire

*

Close