A LA UNE Actualité Dakar santé societe

Rufisque : Pour une meilleure prise en charge des travailleurs du secteur informel, la CMU prévoit une mutuelle de santé d’envergure nationale

Alioune Badara SALL, Rufisque.
La caravane de sensibilisation sur la couverture maladie universelle (CMU) en vue de l’installation d’une mutuelle de santé d’envergure nationale a été lancée ce mercredi 13 juin 2018 à Rufisque. C’était en présence du directeur général de la couverture maladie universelle. Cette grande mutuelle destinée aux acteurs du secteur informel qui ont d’ailleurs répondu présents à cette rencontre avait pour cadre le jardin public de la vieille ville. Réunis au sein d’associations, ces acteurs du secteur de ce secteur informel ont salué à juste titre cette attention particulière à l’égard de leur corps de métier.
Selon le porte-parole du jour, des sessions de formation ont été organisées, ce qui a abouti à l’installation des comités d’initiative mutualiste composés des associations regroupant des artisans, des tailleurs et autres dans le département de Rufisque. L’objectictif étant de mettre en place une grande mutuelle du secteur informel à l’échelle nationale. Cette couverture médicale est, selon lui, un droit. « Tout travailleur a droit à la couverture maladie. C’est un risque qui est là. Les travailleurs formels que vous êtes avez une prise en charge à travers des structures comme l’IPRES. Mais nous, rien de tout cela ne nous est bénéfique alors que nous contribuons à hauteur de 51% au PIB et représentons 80% de la population active.

C’est une revendication normale et légitime » a dit Abdou Aziz Sy qui s’est prononcé au nom des acteurs du secteur informel. Il poursuit pour souligner que « l’assistance sociale les démobilise en lieu et place, ils comptent plus sur une solidarité agissante et contribuer dans un système qui leur sera utile. On ne veut plus quémender pour prendre en charge nos malades. Nous avons notre dignité à préserver » martèle-t-il.
Présent au nom du maire de la ville et par ailleurs point focal de la couverture maladie universelle à Rufisque, Djiby Gueye a fait la situation dans le département de Rufisque. Selon lui, il n’y a pas encore de malade qui ne soit pris en charge par la CMU à Rufisque. « La mobilisation de la CMU est effective dans le département avec 16 mutuelles installées sur les 13 communes » dira-t-il avant d’ajouter que que 75000 prestations sont enrégistrées par an.
Prenant la parole, le directeur général de la couvertire maladie universelle dira que la rencontre d’aujourd’hui est le résultat d’un long processus. Avec la mise en place du comité d’initiative mutualiste, les acteurs du secteur informel pourront, avec les outils dont ils disposent, faire de la sensibilisation au niveau des différents membres des autres corps du secteur informel. « Nous voulons à terme mettre en place cette mutuelle au cours d’une assemblée générale que nous voulons grandiose avec la présence des autorités. C’est dans ce sens que je suis venu à Rufisque pour lancer la caravane de sensibilisation ».

Le choix de Rufisque comme point de départ de cette caravane se justifie, selon Bocar Amadou Daff, par le fait que c’est un bon modèle. « Il y’a deux semaines, on voulait emmener les mutualistes de Rufisque à travailler avec le secteur privé de la santé et c’est grâce à l’engagement et l’enhousiasme des populations de Rufisque que nous sommes revenus ici pour lancer cette caravane de sensibilisation du secteur informel » a fait savoir le directeur général de la CMU.
A noter que l’objectif visé à travers cette caravane de sensibilisation est d’enrôler mille acteurs du secteur informel et de pouvoir tenir l’assemblée générale d’ici deux mois.
L’adhésion à la mutuelle de santé permettra à ces travailleurs du secteur informel de bénéficier de la solidarité et l’équité dans l’accès aux soins, de protéger le revenu de leurs ménages et de réduire entre autres les dépenses catastrophiques liées aux soins de santé.
Après Rufisque qui a vu le lancement de la caravane, une tournée sera effectuée dans les autres localités jusqu’à assurer le maillage dans tout le pays.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laissez un commentaire

*

Close