A LA UNE Actualité Dakar football politique Presse du jour societe sport

Presse du jour : L’éducation et le sport avec le match des Lions ce jeudi contre la Colombie se partagent la Une des quotidiens de ce mardi 26 juin 2018

Le sport avec le match des Lions du Sénégal ce jeudi contre la Colombie et le concours d’entrée en sixième qui démarre ce mardi 26 juin 2018 pour les jeunes élèves qui vont à la recherche de leur premier diplôme se partagent la Une des quotidiens parvenus à Teranganews.

L’examen de l’entrée en sixième qui débute aujourd’hui en chiffres : « 265831 candidats, 1718 centres, 10633 salles de classe pour le CFEE », c’est le titre qui barre la Une du quotidien Vox Populi.

Vox Populi de noter que le CFEE va nécessiter prés de 1718 chefs de centre, 1718 adjoints au chef de centre, 21266 surveillants et 8590 secrétaires mobilisés à travers le Sénégal et en Gambie.

Le Quotidien qui en parle de souligner que pour cette année « prés de 200 mille candidats vont essayer de décrocher leur premier diplôme passage obligé pour aller en classe de 6e secondaire ».

Le Quotidien a fait un focus sur les conflits fonciers avec le cas de la zone des Niayes avec ce titre « les Niayes étouffent sous le béton ».

Le journal Le Quotidien nous apprend que « 60 ha de terres sont perdus chaque année ».

L’As nous fait savoir que l’examen du CFEE et de l’entrée en 6e démarre ce mardi sur l’ensemble du territoire sénégalais et en Gambie pour les jeunes potaches qui résident dans ce pays voisin.

L’As d’annoncer que « la direction des examens et concours a mis en place un dispositif pour l’acheminement et la sécurisation des épreuves ».

Reparlons de la Coupe du monde et des Lions du Sénégal qui préparent leur troisième et dernière sortie décisive contre la Colombie, match comptant pour les rencontres de la poule H.

Le quotidien des sports Stades nous apprend que pour venir à bout des colombiens il faudra du talent et des armes.

Le journal Stades de rapporter les propos de l’entretien avec le défenseur des Lions du Sénégal, Kalidou Koulibaly se dit « optimiste pour ce match qui sonne comme une finale ».

Stades de s’interroger si le Sénégal doit-il craindre les Cafeteros avec son attaquant James Rodriguez qui fait une bonne coupe du monde jusqu’ici.

Les confrères d’Abdou Barr, qui suivent les prestations des Lions en Russie, nous font savoir que le teigneux défenseur des Lions, Salif Sané a gagné 84 duels sur 164, ce qui prouve selon le journal que « le binôme de Koulibaly dans la défense est intraitable ».

Les Lions jouent aux calculettes pour cette qualification au deuxième tour, souligne le journal L’As, qui présentes les scénarii possibles pour la qualification des Lions en 8 èmes de finale.

L’As de signaler que « les Lions pour s’emparer de la tête du groupe H doivent gagner contre la Colombie ce jeudi. Toutefois le journal de préciser que la défaite n’est pas synonyme d’élimination pour le Sénégal »

Le quotidien L’As de s’interroger sur le cas Keita Baldé qui n’a toujours pas joué un seul match et le journal de se demander « peut-on vraiment se passer de son profil ».

Enquête, lui s’est penché sur les choix du coach Cissé qu’il juge « bizarres avec la tactique contre le Japon critiquée par beaucoup d’observateurs ».

Le quotidien Enquête s’est intéressé ce mardi 26 juin 2018 aux contrats pétroliers en signalant que le groupe African petroleum’s (AP) est en guerre contre le Sénégal au sujet de l’attribution de 2 blocs Offshore à Total.

« Jens Pace, le PDG de African petroleum’s vient de traîner l’Etat du Sénégal devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs à l’investissement (CIRDI). D’après les termes du contrat, les deux parties avaient trois mois pour arrondir les angles, mais n’y sont pas parvenues », écrit le journal.

En politique c’est Maître Mame Adama Gueye qui accuse les »renseignements généraux de travailler pour la réélection du Président Macky Sall ». En tournée dans la région de Fatick, le leader du mouvement Sénégal Bu Bess, « l’administration confond loyauté et allégeance ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close