A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Le rapport de l’IGF sur le Prodac et la démission de Mame Mbaye Niang font encore la Une des quotidiens ce jeudi 14 juin 2018

Le rapport de l’Inspection générale des finances sur le Programme national de Domaines agricoles communautaires (Prodac) continue de faire la Une de ce jeudi 14 juin 2018.

« Affaire Prodac : Green 2000 déballe », titre Enquête à sa Une pour qui l’entreprise israélienne mise en cause par le rapport de l’Inspection générale des finances un service du ministère de l’Economie des finances et du Plan a apporté des réponses détaillées écrit le journal.

« Dans un document détaillé, l’entreprise israélienne bat en brèche les accusations portées contre elle par l’IGF. Enquête de nous apprendre qu’en pleine tempête, l’entreprise reçoit dans son compte en Israël plus d’1 milliard de FCFA ».

Selon Enquête « Green 2000 brise, dans un document bien détaillé, l’entreprise israélienne bat en brèche les accusations portées contre elle par l’Inspection générale des finances (IGF). Enquête de renchérir, « il ressort de ces déclarations de Green 2000, que le Sénégal n’a qu’à s’en prendre au ministère de l’Economie des finances et du Plan et à Locafrique si le Prodac a connu des lenteurs », lit-on dans le document.

D’après toujours Enquête, Locafrique principal bailleur du Prodac cité aussi dans le rapport a tenu à apporter des précisions et à en croire Locafrique « les paiements à Green se font sur demande formelle du Prodac qui est le maître d’ouvrage délégué représentant les intérêts du Sénégal ».

Le Quotidien qui parle de ce rapport accablant Green 2000 s’est entretenu avec le DG de ladite société en titrant « Green cartes sur table ».

Selon le journal, Le Quotidien, qui a donné la parole à Daniel Pinhasi, « il y a des gens qui ne voudraient pas que le Prodac réussisse. Pinhasi d’ajouter, « la société qui a signé le contrat de financement a des difficultés et pour Pinhasi son entreprise a d’ailleurs donné plus beaucoup plus que ce qui était prévu dans le contrat ». 

« Affaire Prodac, Le forum civil pour l’ouverture d’une information judiciaire », c’est le titre qui barre la Une du journal.

L’As de renchérir, « les proches de Mame Mbaye Niang accusent le ministre de l’Economie des finances et du Plan Amadou Ba d’être derrière cette cabale à des fins politiques. Les jeunes proches du ministre démissionnaire ont fait face à la presse pour défendre leur leader victime d’une cabale à des fins politiques et dont l’auteur n’est autre que le ministre Amadou Ba ».

Vox Populi s’est intéressé ce jeudi 14 juin à une scène de panique sur a VDN avec un homme qui a usé de son pistolet pour tirer sur le véhicule d’une autre personne qui tentait de le doubler.

« Le Francenabé dégaine et tire trois fois », écrit le journal à sa Une.

A e croire Vox Populi, « l’incident s’est déroulé ce mercredi 13 juin vers les coups de 18 heures, au croisement de la Cité Keur Gorgui, à Sacré Cœur ».

D’après toujours le journal, « le francenabé a tiré en l’air et un troisième sur le pneu de son protagoniste. Le tireur qui se prévaut d’avoir un permis de port d’armes a été arrêté par la gendarmerie qui était en faction dans les alentours ».

En sport le début de la coupe du monde Russie 2018 ce jeudi 14 juin 2018, fait la Une des quotidiens de sports au Sénégal.

Stades nous apprend qu’Aliou Cissé peaufine sa stratégie pour affronter la Pologne pour leur premier match.

Et, il y’aura presque pas de changement, le journal Stades, Khadim Ndiaye sera dans les buts, dans la défense, on aura Gassama, Sabaly Koulibaly et Sané au milieu ce sera le pair Kouyaté et Gana en attaque le duo Mané et Ismaela Sarr en pointe Mame Birame Diouf et Mbaye Niang vont mettre le feu dans les buts adverses.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close