A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Le parrainage en urgence à l’Assemblée nationale et le mondial avec les Lions en Russie en exergue dans les quotidiens de ce mardi 12 juin 2018

Le retour du projet de modification du Code électoral en urgence à l’Assemblée nationale et la première victoire des Lions contre la Corée du Sud ce lundi 11 juin 2018 avant leur première sortie face à la Pologne ce mardi 19 juin 2018 font la Une des quotidiens de ce mardi 12 juin 2018. 

Le parrainage avec le nouveau code électoral :« le parrainage retourne à l’Assemblée nationale », affiche à sa Une L’As.

L’As quotidien de nous apprendre que « le projet de code rectificatif met des gardes fous pour éviter la double signature et les auteurs seront punis de peines de prison. Autres mesures, c’est la réduction de la caution qui passe de 65 millions FCFA à 30 millions mais aussi l’institution d’un délai de 48 heures pour tout recours auprès du Conseil constitutionnel ».

Pour le Quotidien « Macky parraine l’urgence », parlant de la révision du Code électoral.

Selon le quotidien, Le Quotidien « le projet sera ce mardi 12 juin à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence ».

Toutefois pour le Président de la République, « le boycott comme prôné par une frange de l’opposition, est un positionnement politique non sans écarter de sa part toute « idée de manœuvre en direction de la présidentielle de 2019. On ne peut pas considérer le Sénégal comme certains pays il y a eu des alternances. Des pouvoirs ont organisé et perdu des élections. Raison pour laquelle je suis là. Avant moi en 2000 c’était le même processus. Macky Sall de conclure que « ce n’est pas le système électoral qui est en jeu ».

Enquête nous parle de la guéguerre qui mine les rangs du parti au pouvoir avec le dernier en date la démission du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. « Même si sa démission n’est pas directement liée à la gestion du parti d’aucun affirme que la base c’est les guerres de positionnement entre les responsables du parti.

« L’APR face à ses démons », c’est le titre qui barre la Une du journal avec une photo du Président Sall.

A en croire Enquête, « la démission du ministre Mame Mbaye Niang est révélatrice d’un malaise beaucoup plus profond qui mine le gouvernement de Dionne à 8 mois de la présidentielle », le journal d’ajouter « des personnalités de premier rang sont accusées à tort ou à raison de se mettre des bâtons dans les roues ».

Enquête qui a recueilli l’analyse de spécialistes de la politique. Et,  selon ces derniers « ces querelles risquent dêtre le principal adversaire du régime du Président Sall en 2019 ».

En politique, Mamadou Diop Decroix a encore chargé le pouvoir en place. Dans Vox Populi le coordonnateur du FPDR a étalé toute sa colère contre le mutisme de l’Assemblée nationale sur les révélations sur les contrats pétroliers et gaziers de l’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye et de Thierno Alassane Sall, ex ministre de l’Energie.

« Dans quel pays du monde où la loi est respectée trouve t-il un ancien Premier Ministre et un ancien ministre du Pétrole qui de concert dénoncent des irrégularités dans les accords signés concernant le pétrole et le gaz, sans qu’une information soit ouverte sur de telles déclarations gravissimes ».

Mamadou Diop Decroix de renchérir « le système Macky Sall est dangereux. Même les souris de laboratoires sont à présent édifiées sur la méthode de Macky Sall ».

En sport pour finir la victoire des Lions avant le mondial 2018 en Russie.

« Première victoire de l’année 2018 pour les Lions ».

La victoire des Lions contre la Corée du Sud ce lundi 11 juin 2018, occupe la Une de Vox Populi pour qui « les Lions gagnent leur dernier match de préparation du Mondial, le Sénégal a dominé la Corée du Sud ce lundi  11 juin en Autriche, après une série de nuls et une défaite ».

Stades le journal sportif parle des « Lions plus rassurants et sont attendus ce mardi 12 juin en tenue traditionnelle ».

Stades nous parle de Lions plus rassurants avant leur première sortie contre la Pologne le 19 juin.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close