A LA UNE Actualité Dakar Presse du jour

Presse du jour : La visite d’Idrissa Seck à Touba et la reprise du procès Khalifa Sall en exergue dans les quotidiens de ce mardi 5 juin 2018

La visite du président du parti Rewmi Idrissa Seck à Touba et la reprise du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall ce mardi 5 juin 2018, en appel sont les deux principales informations en Une des quotidiens du jour.

« Idy khalife à Touba », s’exclame Vox Populi.

« Le leader du Rewmi a été reçu par le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, hier, avec les honneurs. Le prévient de Rewmi gagne en sympathie dans la ville et s’offre un bain de foule après avoir été chaleureusement accueilli par le khalife Serigne Mountakha », note Vox Populi.

Le journal d’ajouter « le leader du parti Rewmi a eu un entretien avec Serigne Mountakha Mbacké à la Résidence Khadimou Rassoul avant d’être reçu par son marabout Serigne Moussa Nawel Mbacké par ailleurs Dieuwrigne du Khalife ».

Vox Populi nous apprend que le président du Conseil départemental de Thiès n’a pas prononcé un seul mot au sortir des entretiens qu’ils a eu avec son marabout mais aussi avec la khalife ».

« Idy reçu avec les honneurs à Touba », titre Le Temoin.

Le Temoin nous fait savoir que l’ancien premier ministre de Me Wade a été reçu par le khalife Serigne Mountakha Mbacké dans ses appartements privés à Darou Miname. Le Temoin de renchérir « le khalife et son hôte se sont entretenus pendant une heure loin des caméras ».

« Après cette tête à tête Idrissa Seck a été invité par Serigne Mountakah à la séance de déclamation des khassidas à la résidence Khadimou Rassoul par le dahirat Hizbul Tarquiyah Le Temoin d’ajouter qu’ « après cette séance, le président du parti Rewmi a pris congé avec sa délégation pour rentrer sur Dakar ».

L’As parle d’ « une longue entrevue entre Idy et le Khalife ».

Selon toujours L’As « rien n’a filtré de cet entretien qui a duré prés d’une heure ».

« Touba positionnement politique autour du khalife : La guerre d’influence », titre Enquête à sa Une du jour.

« Le branle bas autour du feuilleton « Idrissa Seck » cache mal une bataille politique à Touba Macky et Wade sur leurs gardes, Serigne Moussa Nawel, la porte d’entrée du leader de Rewmi. Serigne Fallou Dieng d’avertir « gagner un entourage religieux n’est pas gagner un terrain mouride ».

L’As s’est intéressé la reprise du procès du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Un procès en appel qui s’ouvre ce mardi 5 juin 2018 au tribunal de Dakar.

« Khalifa Sall rouvre sa caisse », c’est le titre qui barre la Une du journal.

A en croire L’As « le conseil municipal de Dakar a validé la constitution de partie civile de la ville de Dakar. Autrement les collègues du maire en prison ont autorisé la Mairie à se constituer partie civile dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance jugée en appel ce mardi 5 juin ».

« Procès en appel du maire de Dakar : Acte 2 d’un feuilleton », écrit Enquête pour qui Khalifa Sall et compagnie seront devant la Cour d’appel aujourd’hui, Cour présidée par le juge Demba Kandji »

« C’est parti pour une seconde confrontation judiciaire entre le Parquet et les, avocats du maire de Dakar », informe Le Temoin.

A la Une du Temoin de ce mardi 5 juin, la rubrique intitulée « Grande interview du mardi ».

Le Temoin s’est entretenu avec Abou Abel Thiam, responsable apériste un des premiers compagnon du président Macky Sall. Abou Abel Thiam est revenu sur la sortie récente d’Idissa Seck, les querelles au sein de l’Apr, parti présidentiel, la crise universitaire tout en affirmant que « les étudiants de l’Apr qui se sont bagarrés devant le palais doivent être sévèrement sanctionnés ».

En sport le quotidien des spors Stades a donné la parole à l’attaquant des Lions, Moussa Sow qui est d’avis «que lui et ses coéquipiers doivent être prêt contre al Pologne ».

Stades est aussi revenu sur l’intêret du Real Madrid pour Sadio Mané et de Kalidou Koulibaly qui est selon le quotidien sportif est sur les tablettes du Fc Barcelone.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close