A LA UNE Actualité football Presse du jour

Presse du jour : La démission du gouvernement du ministre du tourisme Mame Mbaye Niang fait la Une des quotidiens ce lundi 11 juin 2018

La démission surprise du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang  fait la Une de tous les quotidiens de ce lundi 11 juin 2018.

« Mame Mbaye Niang sort du domaine », affiche le Quotidien à sa Une, qui lie ce départ de l’ancien ministre de la Jeunesse et de l’Emploi à la gestion du Prodac.

Le Quotidien nous apprend que « Mame Mbaye Niang a démissionné pour mettre à l’aise le Président Macky Sall »

Enquête qui parle de cette démission surprise de ce proche du Président de surcroît de titrer :

« Mame Mbaye Niang quitte le gouvernement-Les non-dits d’une démission », Enquête, de souligner toujours à propos de cette démission que le ministre du Tourisme a quitté le gouvernement sur la demande de ses proches.

Le journal de rapporter que le ministre du Tourisme, « veut avoir les coudées franches pour se défendre dans cette tentative de liquidation politique » relative à une malversation soulevée au Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) dont il avait la charge quand il était ministre de la Jeunesse ».

Mais en attendant, Enquête de s’interroger : « Le Président Sall va-t-il accepter cette démission de son ministre et homme de confiance ? »

Vox Populi revient sur les raisons de cette démission à sa Une du jour, « les dessous d’une démission fracassante » qui, selon lui, découle du grand bruit autour de la gestion jugée scandaleuse du Prodac.

Vox Populi d’informer que « son entourage sort des documents qui le blanchissent ». A en croire toujours le journal « Aux dernières nouvelles, le Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne aurait tenté d’éteindre le feu en se rendant  chez Mame Mbaye Niang qui aurait refusé de revenir sur sa décision », explique Vox Populi.

Comme Vox Populi, L’As évoque les raisons de la démission de ce proche de Macky Sall. Le quotidien de revenir « sur les raisons profondes du courroux de Mame Mbaye Niang », c’est le titre qui barre la Une du journal.

L’As d’informer que « le ministre du Tourisme a rendu sa démission pour convenances personnelles ».

L’As nous informe d’ailleurs que « le ministre du Tourisme a été convoqué au Palais de la République par Macky Sall tard dans la soirée ».

L’autre information qui défraie la chronique, c’est la vidéo où on voit un agent de Sécurité de proximité (ASP) passé à tabac une femme à mobilité réduite.

Vox Populi d’enseigner que « la vidéo a mis en émoi après le passage à tabac d’une handicapée par un ASP ».

Selon le journal « l’agent de sécurité de proximité s’en est pris à plusieurs femmes en fauteuil roulant sous les yeux qui n’ont pas réagi ».

Suite à ce scandale « le procureur de la République s’est autosaisi, l’ASP a été arrêté et placé en garde à vue ».

Yatma Fall, président de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FASPH) se dit « choqué de voir de telles images ».

En sport, la coupe du monde et la préparation des Lions en route pour le mondial en exergue dans les quotidiens surtout sportifs.

À 3 jours du début du mondial « les Lions rencontrent en amical la Corée du Sud pour leur dernière sortie avant de s’envoler pour la Russie ».

Stades nous apprend que, « le Sénégal devra confirmer les promesses de Croatie ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close