A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : La concertation sur le pétrole et le gaz à l’appel du Président Macky Sall occupe la Une des quotidiens de ce mercredi 13 juin 2018

La photo du Président Macky Sall est à la Une presque de tous les quotidiens parus ce mercredi 13 juin 2018 avec la journée nationale de concertation sur le pétrole et le gaz tenue ce mardi 12 juin.

« Sénégal pays pétrolier et gazier : 16800 milliards attendus en 30 ans », écrit l’As à sa Une du jour.

L’AS nous renseigne que « dans maximum quatre ans le Sénégal sera un pays pétrolier et gazier avec 500 milliards de FCFA par an de quoi dopé le chef de l’Etat qui a appelé l’opposition la plus significative à taire ses égos pour l’intérêt commun ».

Selon L’As toutes les forces vives de la nation ont pris part à cette journée de concertation nationale sur le pétrole et le gaz malgré le boycott d’une partie de l’opposition.

Vox Populi qui parle de cette journée nationale de concertation sur les ressources naturelles de titrer, « L’Etat espère 16 800 milliards de recettes sur 30 ans ».

« Macky Sall mobilise le Sénégal autour du pétrole et du gaz ». Selon Vox Populi le chef de l’Etat a annoncé que, « L’exploitation des ressources pétrolières et gazières va générer 84 000 milliards », Macky Sall de rassurer les sénégalais « qu’il n’y a aps de malédiction du pétrole qui tienne.  Macky Sall d’ajouter qu’il y a une malédiction pour ceux qui n’ont pas pu faire un bon usage ». D’ailleurs précise t-t-il « des lois sur la gestion du pétrole et du gaz vont être votées avant fin octobre »

A en croire Vox Populi cette rencontre tenue au Centre internationale de conférence Abdou Diouf a réuni « toutes les forces vives de la nation à part l’opposition la plus significative ».

Le Quotidien parle de « Dialogue de sous », selon le journal « 16800 milliards sont attendus sur 30 ans ».

« Macky réussit son coup », écrit Enquête pour parler de la journée nationale de concertation sur les hydrocarbures, le journal de signaler que le Président Sall a fait sa communication devant un public conquis.

« Malgré le boycott de l’opposition dite significative, les concertations nationales sur les recettes issues des ressources pétrolières et gazières ont été tenues ce mardi 12 juin à Diamniadio ». Enquête de rapporter les propos du chef de l’Etat qui avertit, « on sait qu’il y a des lobbies qui sont prêts à nous monter les uns contre les autres et à financer des gens qui aspirent à diriger le pays. Mais il faut faire confiance au génie sénégalais ».

L’autre information phare qui domine l’actualité des sénégalais c’est le mondial Russie 2018.

Stades le quotidien sportif nous informe que les « Lions sont arrivés ce mardi 12 juin à Kalouga en Russie en Ndanane », pour parler des tenues traditionnelles des Lions.

A Kalouga camp de base des Lions pour ce premier tour, c’est Sadio Mané, la star de Liverpool est sollicitée par les habitants de cette ville de 400 mille habitants.

Stades qui s’est entretenu avec le sélectionneur des Lions Aliou Cissé qui a annoncé que « le mondial a démarré et que les 23 sont ok pour débuter le mondial ». Aliou Cissé est revenu sur le match joué à huis clos contre la Corée du Sud et pour qui « c’était le début du mondial ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close