A LA UNE Actualité Dakar santé

Neurosciences : Le professeur sénégalais Amadou Gallo Diop, un des lauréats du Prix du « marteau d’Or »

L’Académie Européenne de Neurologie a décerné ce samedi à Lisbonne en Portugal, le Prix « Marteau d’Or » aux professeurs Amadou Gallo Diop du Sénégal et à Riadh Gouider de la Tunisie, les deux premiers africains à recevoir le Prix « Marteau d’Or » dans le domaine des neurosciences.

Le Professeur Amadou Gallo Diop de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann, a reçu cette distinction pour « la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les Neuro-Caravanes, un concept qu’il a créé pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie. Mais aussi pour son implication et son engagement personnel, depuis des décennies, pour la formation des neurologues africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie ».

Selon le communiqué « cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de l’AEN les services rendus par des personnalités européennes et extra-européennes pour la formation et le développement des Neurosciences ».

Pour comprendre le marteau en neurologie. Un marteau à réflexes est un instrument utilisé en médecine pour tester les réflexes tendineux. La recherche des réflexes est une étape importante de l’examen clinique neurologique.

L’outil permet d’orienter le diagnostic vers une pathologie centrale (en cas d’exagération des réflexes) ou périphérique (en cas de diminution ou de disparition des réflexes).

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close