Actualité Dakar Environment Environnement

Journée mondiale de l’environnement : Macky Sall prône la mise en place de « règles contraignantes universelles »

 Le Sénégal à l’instar des autres pays du monde célèbre la journée mondiale de l’environnement. Le thème de cette année « le thème de cette année est la lutte contre la pollution plastique ».

Un thème qui s’inscrit en droite des priorités du gouvernement du Président Macky Sall avec la Loi No 2015-09 du 04 mai 2015, relative à l’interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la distribution, de l’utilisation de sachets plastiques.

Mais, il est à regretter que l’application de la loi 2015 peine à produire les résultats escomptés car l’utilisation des sachets plastiques se poursuit au détriment de l’environnement. En effet, rien que la capitale Dakar produit prés de 100 mille tonnes de déchets plastiques par an.

A cet effet, le chef de l’Etat appelé les Etats à faire de la protection de l’environnement une priorité en s’accordant sur des mesures contraignantes universelles.  « Les pays africains, qui sont les moins pollueurs, sont ceux qui subissent le plus les effets de la dégradation de l’environnement. Toutes les nations doivent comprendre que la lutte pour la protection de l’environnement est une exigence de justice et d’équité », -t-il déclaré.

A rappeler que la Journée mondiale de l’environnement est la journée la plus importante célébrée par les Nations Unies visant à encourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de notre environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public célébrée dans plus de 100 pays.

Chaque année, la journée mondiale de l’environnement est organisée par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles. L’accent mis sur le pays hôte contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté et chaque pays est invité à initier des efforts pour y remédier. Le pays hôte de cette année 2018 est l’Inde.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close