A LA UNE Actualité Environnement societe Thies

Environnement : 5 millions de sachets plastiques utilisés chaque jour au Sénégal

C’est en moyenne 5 millions de sachets plastiques qui sont utilisés chaque jour par les ménages sénégalais. C’est ce qui ressort des propos de la présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Seynabou Gaye Touré à l’occasion de la célébration, ce mardi 5 juin à Tivaouane, de la journée mondiale de l’Environnement.

Insistant sur l’urgence d’éradiquer le fléau aux conséquences multiples sur l’environnement, Seynabou Gaye Touré d’indiquer que le péril plastique constitue « un véritable dilemme écologique et de développement durable ».

« Il a été démontré que les ménages sénégalais utilisent chaque jour en moyenne 5 millions de sachets plastiques, ce qui constitue une calamité », souligne-t-elle. Avant d’insister sur l’implication forte des entreprises, des pouvoirs publics pour éradiquer le fléau.

Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Joaquin Gonzales-Ducay pour sa part estime que le pays de la téranga a un gap considérable à rattraper en terme de lutte contre le péril plastique. « Les activités humaines sont à l’origine de la prolifération des plastiques. Ce phénomène a de graves conséquences sur nous tous. Nous ressentons ces conséquences dans notre vie de tous les jours. Notre environnement se dégrade sous nos yeux », fera-t-il constater.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laisser un commentaire

Close