Actualité Dakar politique

Démission de Mame Mbaye Niang du gouvernement : La gestion du Prodac en cause, ses proches crient au complot politique

La nouvelle a surpris plus d’un. Le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang a démissionné du gouvernement du Président Sall suite au scandale né de la gestion  du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac).

L’affaire est vite devenue un sujet de discussion. Selon le journal Libération qui a ébruité cette affaire et à en croire le quotidien Libération « l’inspection générale des finances qui a été envoyé par le ministre des Finances Amadou Ba « a recommandé l’ouverture deux informations judiciaires pour des faits de délinquance avéré contre Mamina Daffé, actuel coordonnateur du Prodac et son prédécesseur Jean Pierre Senghor ».

En effet tout est parti d’un rapport de l’Inspection générale des finances du ministère de l’Economie des Finances et du plan paru dans la presse et qui met à nu plusieurs irrégularités  dans la gestion du Prodac. Le rapport souligne des détournements d’objectifs  sur fonds de surfacturation et de clientélisme  politique qui implique outre les services du ministère de la Jeunesse, la société israélienne Green 2000, Locafrique, et la société de communication 3M universelle.

Selon des sources, Les dirigeants du Prodac sont accusés d’avoir signé, dés le démarrage, un contrat par entente directe avec  la compagnie israélienne Green 2000 sans au préalable avoir le quitus de la Direction des marchés publics (DCMP) et sans justifier aussi que ladite société a l’exclusivité  du développement du concept du DAC.

Des accusations balayées d’un revers de main par le proche entourage du ministre.

Mais selon les proches du ministre démissionnaire, « tout ceci n’est qu’un vaste complot politique bien ourdi par ses ennemis pour le liquider politiquement en perspective de la présidentielle de 2019 dans la bataille pour le contrôle de Dakar ».

En attendant que sa démission soit entérinée par le Président Macky Sall dont il est un proche, l’affaire continue d’alimenter l’actualité nationale politique sénégalaise.

Les parutions de ce lundi 11 juin 2018, nous rapportent que « le Premier Ministre a même voulu éteindre le feu, d’autres quotidiens de renseigner que « Macky Sall de retour de Canada a reçu le démissionnaire tard dans la soirée ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close