A LA UNE Actualité football sport

COUPE DU MONDE 2018 : Présentation équipes Groupe D (NIGERIA-ISLANDE)

NIGERIA

Triple Champion d’Afrique et  première sélection africaine à remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques, les Super Eagles du Nigeria participeront à leur sixième phases finales de la Coupe du monde.

En 1994, 1998 et 2014, ils atteignent les 8es de finale, en 2002 et 2010 les nigérians  ne parviennent pas à sortir des phases de groupes.

Lors de la Coupe du monde en 2014, organisée par le Brésil. Après un match nul (0-0) contre l’Iran, les nigérians battent la Bosnie-Herzégovine sur le score de 1-0 grâce à un but de Peter Odemwingie, son premier en équipe nationale depuis 2010. Les Super Eagles jouent leur dernier match de groupe contre l’Argentine, future finaliste de la compétition. Ils perdent sur le score de 3-2 après des doublés de Lionel Messi et Ahmed Musa, mais prennent la deuxième place du groupe F avec quatre points. Ils affrontent ensuite la France en huitième de finale. Les nigérians marquent par Emmanuel Emenike à la 19e minute, mais le but est annulé de justesse pour hors-jeu. C’est finalement Paul Pogba qui ouvre le score pour la France à la 79e minute, et un autogoal de Joseph Yobo porte le score à 2-0 dans les arrêts de jeu.

ISLANDE

L’équipe nationale  d’Islande dispute la première rencontre de son histoire en 1930 face aux îles Féroé, match remporté sur le score de un but à zéro. À la suite de l’affiliation de la fédération à la FIFA en 1947 puis à l’UEFA en 1954, la sélection s’engage pour la première fois dans les éliminatoires d’une Coupe du monde en 1957.

Qualifiée pour sa première phase finale d’une compétition internationale à l’occasion de l’Euro 2016, l’équipe dispute ses rencontres à domicile au Laugardalsvöllur, stade de 15 000 places, construit en 1958 et situé dans la capitale, Reykjavik. Elle est entraînée entre 2012 et 2016 par le suédois Lars Lagerbäck et son adjoint, Heimir Hallgrímsson, qui prend seul les rênes de la sélection au terme de l’Euro 2016. Les islandais qui ont atteint les quarts de finale de l’Euro 2016, ont terminé l’année au 21e rang du Classement FIFA. La sélection obtient par la suite sa première qualification en Coupe du monde à l’occasion de l’édition 2018 et devient le premier pays avec moins d’un million d’habitants à s’y qualifier.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laisser un commentaire

Close