A LA UNE Actualité football sport

COUPE DU MONDE 2018 : Présentation équipes Groupe C (Danemark – Australie)

Danemark

Les sénégalais se rappelleront sûrement de cette équipe danoise athlétique et joueuse qui avait fait match nul avec les Lions lors de la Coupe du Monde en 2002.
Depuis, le Danemark a fait une progression en dents de scie. En 2006, il n’est pas qualifié pour le mondial en Allemagne et fait une piètre prestation quatre ans plus tard en Afrique du Sud. 
Il ne se qualifie pas pour la Coupe du Monde 2014, puisqu’il a terminé comme moins bon deuxième de groupe lors des éliminatoires ; ni pour l’Euro 2016, éliminé en barrages par la Suède (défaite 1-2 à l’extérieur à l’aller, match nul 2-2 à domicile au retour).

Mais le Danemark fera la meilleure impression lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, au cours desquels il termine 2e de son groupe, derrière la Pologne qu’il a battu sèchement à domicile durant les rencontres de poule (4-0). Il fait cette fois partie des huit meilleurs 2e et dispute un barrage face à l’Irlande. Le Danemark est tenu en échec à domicile lors du match aller (0-0) mais il domine largement son adversaire lors du match retour à Dublin (5-1) et se qualifie pour la Coupe du Monde 2018, les Danois disputeront donc la 5e phase finale d’un mondial de leur histoire.

Australie

L’équipe nationale dispute la première rencontre de son histoire le 17 juin 1922 face à la Nouvelle-Zélande, match perdu sur le score de trois buts à un. Affiliée à la FIFA en 1963, la Fédération est membre fondateur de la Confédération du football d’Océanie en 1966. La sélection australienne dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1966.

L’Australie compte cinq  participations à une phase finale de la Coupe du monde, en 1974, en 2006, en 2010  en 2014 et en 2018.  En septembre 2009, elle atteint le 14e rang du classement mondial de la FIFA, son meilleur classement historique.

En 2006, les australiens atteignent les 8eme de finales de la coupe du Monde. Eliminé par l’Italie, l’Australie réalise son meilleur palmarès en coupe du monde. Cette sélection composée à l’est considérée a posteriori comme la « génération dorée » de l’histoire de l’équipe nationale.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laisser un commentaire

Close